Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Tarifs hospitaliers : les cliniques saisissent Bruxelles

 08/09/2011
  Imprimer  Envoyer par email
 

Le syndicat MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) de la Fédération de l’hospitalisation privée annonce avoir porté plainte auprès de la Commission européenne pour aide illicite d’État auprès des hôpitaux publics. Cette plainte, déposée en octobre 2010, vise l’État français.

La FHP-MCO estime que le gouvernement n’a pas tenu ses engagements depuis la mise en place de la tarification à l’activité, en maintenant un écart tarifaire significatif entre hôpitaux publics et cliniques privées – un écart que l’organisation représentant les cliniques privées estime à 26 %. La convergence tarifaire enclenchée depuis deux ans, trop lente aux yeux de la FHP-MCO, ne met pas fin à une situation que les cliniques jugent inéquitable. Le syndicat que préside Lamine Gharbi parle de « discrimination injustifiée ». La FHP-MCO dénonce également le mode de financement « opaque » des missions d’intérêt général, et rappelle que 99 % des 8,3 milliards d’euros de l’enveloppe MIGAC sont dévolus à l’hospitalisation publique. La décision de la Commission européenne est attendue dans les prochains mois.

Le sujet de la convergence tarifaire oppose les secteurs hospitaliers public et privé depuis des années. La réaction de la Fédération hospitalière de France ne s’est pas fait attendre, qui évoque des « mensonges » et des « attaques de mauvaise foi ». La FHF rappelle que les hôpitaux publics et les cliniques ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Elle ajoute que, « contrairement aux hôpitaux publics, de nombreuses cliniques privées ont bénéficié de subventions en capital qui ont eu pour résultat d’enrichir leurs actionnaires aux frais du contribuable ».

› D. CH.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité
 

vignette_dr_greve2.jpg

Publicité

Fiche pratique PAI

cap allergie

Santran - Sans Lien Apparent

Enquête Flash

Participerez-vous à la PDS entre le 24 et le 31 décembre 2015 ?

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.