Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Stratégie nationale de santé : open data et démocratie sanitaire, réclament les usagers

 06/02/2013
  Imprimer  Envoyer par email
 

Le collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) attend avec impatience la présentation de la « stratégie nationale de santé », dont Marisol Touraine doit établir les contours vendredi, lors d’un déplacement à Grenoble en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

La ministre de la Santé souhaite reconstruire progressivement le parcours de santé « autour du patient », en privilégiant les soins de premiers recours, la coordination des équipes pluridisciplinaires et la prévention.

Dans ce contexte, les usagers estiment que le partage des données (open data) est indispensable.

Vaine promesse du portail d’information grand public

« Les pouvoirs publics doivent nous assurer les moyens d’une utilisation de ces données, pour mettre fin à cet entre-soi institutionnel de l’accès aux données publiques qui joue contre les citoyens et, plus globalement, contre l’organisation éclairée de notre système de santé », argumentent le CISS.

En matière de transparence, les usagers rappellent que « cela fait maintenant une bonne décennie que l’on nous promet un portail d’information grand public censé répondre à cette attente ».

Enfin, le CISS réclame davantage de « démocratie sanitaire ». Selon l’association, « le renforcement de la place des usagers dans les instances de santé est la seule voie pour changer d’ère ». Une « exigence démocratique » nécessaire au moment où les « scandales sanitaires » s’enchaînent…

› A. B.-I.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

Santran - Sans Lien Apparent

Enquête Flash

Les fêtes de fin d’année, un bon moment pour faire grève ?

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.