Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Les vertus cognitives des myrtilles et des fraises

 26/04/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 
Des chercheurs ont montré que la consommation de certains fruits rouges réduisait le déclin cognitif de 2,5 ans, en moyenne, chez les femmes de 65 ans et plus.

Les myrtilles et les fraises sont non seulement délicieuses, mais aussi vertueuses. Les flavonoïdes présents dans les baies sont doués de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent expliquer un résultat étonnant : la consommation de ces fruits est à même de réduire le déclin cognitif. Ce résultat provient de l’étude Nurse’s Health Study, une cohorte de 121 700 femmes étudiée depuis 1976.

Depuis 1980, on surveille la composition alimentaire d’un certain nombre de sujets. Entre 1995 et 2001, les fonctions cognitives de 16 010 sujets de plus de 70 ans ont été mesurées. Chez les femmes de 65 ans et plus, les anthocyanidines et flavonoïdes contenues dans les fraises et les myrtilles entraînent un ralentissement du déclin cognitif de 2,5 ans en moyenne. C’est ce qui apparaît quand on compare les femmes qui mangent le plus de ces baies avec celles qui en mangent le moins. C’est la première fois qu’est apportée une preuve épidémiologique d’un ralentissement du déclin cognitif par la consommation des baies.

› Dr BÉ. V.

« Annals of Neurology », 26 avril 2012.

 
Les Commentaires | 1 commentaires
 
Le 26/04/2012 à 21h54
Profession : Médecin
« OK »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité
 
Publicité

bloc_bledina_accueil-v2.png

bloc_accueil-questionflash-v2.png

Objectif Installation

Histoire courte


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Fallait-il créer un secrétariat d'État à la Santé ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.