Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

L’épidémie de grippe bat son plein en PACA

lequotidiendumedecin.fr 13/02/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 
La vague de froid a fait décoller le nombre de malades en PACA. Les urgences de l’hôpital Nord de Marseille ont vu augmenter les grippes et infections pulmonaires de façon significative. La vaccination antigrippale est particulièrement conseillée.

De notre correspondante

Le froid qui sévit en Provence depuis une quinzaine de jours n’est pas resté sans conséquences sur la santé de ses habitants. Selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), le service des urgences de l’hôpital Nord à Marseille vient de dépasser le seuil d’épidémie de façon notable sur le syndrome grippal. Autre constat tout aussi inquiétant : le service des maladies infectieuses du Pr Philippe Brouqui compte de plus de plus de patients hospitalisés pour grippe sévère.

Des pathologies sévères.

« Le danger est qu’une bronchite, une grippe peuvent se transformer en infection pulmonaire et nous voyons des malades qui consultent tardivement. Il y a une vraie vague d’affections respiratoires », confirme le Dr Mourad Benlahsen, praticien hospitalier aux urgences de l’hôpital Nord de Marseille. Ce service, dirigé par le Dr Philippe Jean, n’est pas encore saturé mais il est tout de même obligé d’ouvrir des salles d’accueil supplémentaires, prévues habituellement pour les personnes souffrant de contamination chimique. La demande est réelle. « Depuis quinze jours, nous accueillons de plus en plus de patients qui ont des pathologies sévères », poursuit l’urgentiste. « Parfois, ils sont tellement atteints que nous devons les placer en réanimation. » À Avignon ou à Digne, les urgences se disent également en surrégime sur des affections dues au froid.

Paradoxalement pourtant, les généralistes n’ont pas tous cette sensation. Le Dr Déborah Ben Haïm, médecin fraîchement installée dans le 8e arrondissement de Marseille, n’a pas été submergée par la demande. « Mais j’ai une patientèle jeune, ceci explique peut-être cela. » Pour le Dr Gérard Sperduto, qui a un cabinet dans une cité des quartiers nord de Marseille, il n’y a aussi rien d’exceptionnel à sa charge de travail. « J’ai beaucoup de monde souffrant de pathologies ORL pour aller vite mais pas plus que d’habitude et quasiment pas de grippe pour l’instant. » Tous restent tout de même vigilants sur cette question.

De manière générale, la Fondation Cœur et artères rappelle que la vaccination antigrippale est particulièrement conseillée pour prévenir l’apparition d’infarctus du myocarde.

› HÉLÈNE FOXONET

 
Publicité
 
Publicité

Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Êtes-vous favorable au retour à une semaine scolaire de 5 jours ?

eFMC

LA BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE
Par le Pr Similowski

L'Annuaire des DUDIU

 
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.