Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Alerte pollution

Alerte pollution
À Shanghai, la pollution ne cesse de grimper. Ces derniers mois, la mégalopole a régulièrement été noyée sous une épaisse chape de brouillard. « L’hiver dernier, on a atteint des taux hallucinants de particules dans l’air » , confirme le généraliste, inquiet de l’impact à terme de cette pollution –  (…)
Abonnés | 18/09/2014 | 

Génériques : politique peu ambitieuse, résultats modestes

Le rapport étrille la politique française du générique. « Le développement des médicaments génériques a été fondé quasi exclusivement sur le pharmacien », regrettent ses auteurs. Pour eux, c’est « l’échec des tentatives de régulation des pratiques de prescription, et la forte réticence des syndica (…)
Abonnés | 18/09/2014 | 

Repères Généraliste cosmopolite

1948 : naissance à Krefeld (ex-RFA) 1972 : arrivée à Paris 1981 : diplôme de médecine généraliste 1982 : installation à Walscheid, un village des Vosges 1995 : mission humanitaire en Mongolie 1999 : mission humanitaire au Tibet 2000 : apprentissage du mandarin 2001 : mission d’enseignement à (…)
Abonnés | 18/09/2014 | 

Le HCSP appelle à un renouveau de la politique vaccinale

Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations (HCSP) :« La situation actuelle n’est pas tenable »

Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations (HCSP) :« La situation actuelle n’est pas tenable »
Dans un avis rendu public à la fin de la semaine dernière, le Haut Conseil de la santé publique a appelé à une politique vaccinale plus volontariste. Il demande qu’un débat public sur le maintien ou non de l’obligation vaccinale et que la gratuité de la vaccination soit garantie. Explications avec le (…)
Abonnés | 15/09/2014 | 

Vitamine D et en calcium

S’il est impossible de modifier certains facteurs de risque d’ostéoporose – l’âge, le sexe féminin, la génétique (antécédents familiaux d’ostéoporose) – il est possible d’agir sur beaucoup d’autres, notamment par l’observation de règles d’hygiène de vie. Une carence vitaminocalcique est un important (…)
Abonnés | 15/09/2014 | 

Les coulisses de la gastronomie

Top Chefs et gâte-sauce

Top Chefs et gâte-sauce
Attention, ce livre peut donner faim ! Jean-Claude Renard, journaliste à « Politis », a exploré tous les lieux gourmands, goûté toutes les sauces, lu tous les menus. Mais il nous fait aussi découvrir les « restaurants sans cuisiniers » et on croit parfois humer le brûlé et le graillon dans les arrière-cuisines.
Abonnés | 15/09/2014 | 

Anesthésistes à l’hôpital, des perles rares

Anesthésistes à l’hôpital, des perles rares
Recruter (et fidéliser) des anesthésistes-réanimateurs est devenu un parcours du combattant pour de nombreux hôpitaux. Les CHU sont à la peine, concurrencés par le secteur lucratif. Les postes vacants mettent les équipes sous tension. Certains PH fuient vers l’intérim. Et un creux démographique se profile. (…)
Abonnés | 15/09/2014 | 

Les biologistes et les pharmaciens fermeront massivement leurs portes le 30 septembre

Les biologistes et les pharmaciens fermeront massivement leurs portes le 30 septembre
Le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat » , qui propose de déréglementer un certain nombre de professions libérales, dont les pharmaciens et les biologistes, continue de faire l’unanimité contre lui. Ce vendredi, l’ensemble des syndicats de biologistes libéraux (SDB, SLBC, SNMB), le syndicat (…)
19/09/2014 | 

Rachat de Générale de santé : l’autorité de la concurrence saisie

Début juin, le premier groupe hospitalier privé français (75 établissements, 19 000 salariés) a été racheté par l’Australien Ramsay healthcare et Predica, filiale du groupe Crédit agricole assurances. Il manque une étape pour entériner cette prise de contrôle par les Australiens : l’autorité de la concurrence (…)
15/09/2014 | 

Gouvernance hospitalière : la CPH menace Touraine d’un « mouvement social »

La Confédération des praticiens des hôpitaux ( CPH ) appelle les médecins à prendre part à la rentrée à un « mouvement social » afin de dénoncer les dispositions relatives à la gouvernance hospitalière (…)
26/08/2014 | 

Droit de réponse de la société Orpea

Suite à la publication le 31 juillet d’un article sur notre site, la société Orpea nous a adressé le communiqué suivant : « La société Orpea dément « le Quotidien du Médecin » : (…)
25/08/2014 | 

Loi de santé : une version intermédiaire passée au crible

Loi de santé : une version intermédiaire passée au crible
Le ministère de la Santé va transmettre dans les plus brefs délais au Conseil d’État le projet de loi de santé dont Marisol Touraine a présenté les grandes orientations le 19 juin dernier. Il s’agit de la première version écrite (…)
25/07/2014 | 

Loi de santé : les médecins spécialistes de la CSMF expriment leur ras-le-bol d’être mis à l’écart

L’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) ne supporte plus la « mise à l’écart systématique » des praticiens spécialistes libéraux dans la loi de santé et les négociations sur les soins coordonnés. « L’efficience et la performance des prises en charge passent par la mise (…)
23/07/2014 | 

Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph dans le vert en 2013

Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph dans le vert en 2013
Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a terminé l’année 2013 avec un résultat net de 493 000 euros, en progression de près de 200 000 euros par rapport à 2012, lit-on dans le rapport d’activité de cet établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) du sud parisien. Entre 2012 et 2013, (…)
16/07/2014 | 
 
Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Tâches administratives : avez-vous tendance à procrastiner ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.