Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

La principale complication est la rupture

Les modalités de la surveillance des anévrysmes de l’aorte abdominale

Fréquents chez les hommes entre 60 et 80 ans, les anévrysmes de l’aorte abdominale doivent bénéficier d’un dépistage et d’une surveillance rigoureuse, fonction de leur diamètre. Après chirurgie, indiquée (…)
Le Quotidien du Médecin du 23/01/2012 | 

L’attitude dépend de l’étiologie et de l’évolution

Diagnostic et prise en charge d’une péricardite aiguë

Diagnostic et prise en charge d’une péricardite aiguë
La péricardite aiguë est de diagnostic souvent facile grâce à la clinique, la biologie et l’échocardiogramme. L’évolution et le traitement sont variables et dépendent de l’étiologie.
Le Quotidien du Médecin du 15/12/2011 | 

Déficit neurologique d’apparition brutale

AIT : les pièges sont nombreux

Les manifestations cliniques des accidents ischémiques transitoires (AIT) sont parfois très frustres et, ce de fait, tout déficit neurologique d’apparition brutale doit être considéré comme une urgence, (…)
Le Quotidien du Médecin du 16/11/2011 | 

Avant pose de prothèse de hanche

ECG préopératoire chez une femme de 75 ans

ECG préopératoire chez une femme de 75 ans
Sur un ECG réalisé à titre préopératoire chez une septuagénaire, on constate des QRS élargis avec un aspect rsR’ en V1 et un axe hypergauche avec un aspect qR en D1 et rS en D2 et D3. De quoi s’agit-il (…)
Le Quotidien du Médecin du 14/11/2011 | 

Chercher aussi une atteinte artérielle

Quand les mauvaises veines creusent la peau

Quand les mauvaises veines creusent la peau
La prévalence des ulcères de jambe augmente avec l’âge. Chez les sujets âgés, l’examen artériel est également très important car il y a souvent en association à l’insuffisance veineuse, une atteinte artérielle.
Le Quotidien du Médecin du 20/06/2011 | 

Comorbidités et polymédication

Risques thromboemboliques chez le sujet âgé insuffisant rénal

L’allongement de la durée de vie de la population française entraîne une prescription croissante d’anticoagulants hépariniques et d’antivitamines K chez les sujets âgés. Près de 10 % des sujets de plus (…)
Le Quotidien du Médecin du 07/06/2011 | 

Indication formelle

La chirurgie dans le rétrécissement aortique serré

Un rétrécissement aortique (RA) est considéré comme serré si on retrouve à l’échographie un pic de vitesse aortique supérieur à 4 mètres/seconde, un gradient aortique moyen supérieur à 40 mmHg, une surface (…)
Le Quotidien du Médecin du 03/05/2011 | 
 

Dossiers

Top 5

Les plus consultés

Publicité
 
Publicité

Publicité

Enquête Flash

Une rupture de stock de médicaments vous a-t-elle déjà perturbé dans votre exercice ?

eFMC

LA BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE
Par le Pr Similowski
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.