Réaction immédiate IgE dépendante - Plusieurs allergènes sont en cause dans l’allergie au chat | Le Quotidien du Médecin

Réaction immédiate IgE dépendantePlusieurs allergènes sont en cause dans l’allergie au chat

28.04.2009
Animal de compagnie très discret et présent dans les foyers français, le chat peut être à l’origine d’allergie immédiate IgE-dépendante. Son diagnostic repose sur la concordance entre une histoire clinique évocatrice et des tests cutanés au chat positifs. Sont alors proposées plusieurs mesures de prévention, d’éviction et de désensibilisation selon les cas.
  • 1276107619F_600x_58383_IMG_13673_1241011988017.jpg

Majeurs ou mineurs

Longtemps considérée comme relevant d’un seul allergène, l’allergie au chat peut correspondre à plusieurs allergènes, majeurs ou mineurs :

- feld 1 : allergène majeur et le plus connu ( felis domesticus primus), il a été isolé il y a environ trente ans. Sa production est issue des glandes salivaires, sébacées et anales. De petite taille et tr...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Médecin
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Suicides à l'hôpital : Touraine promet un plan pour l’amélioration de la qualité de vie au travail

touraine tours

Marisol Touraine a évoqué une nouvelle fois devant les directeurs des soins la question du suicide des personnels hospitaliers, après le... 3

Une étude suggère un lien entre la prise récente d'anti-inflammatoires et le risque d'insuffisance cardiaque chez les plus de 70 ans

Alors que les effets cardiovasculaires, en particulier l'insuffisance cardiaque, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont connus... Commenter

Vaccination : les généralistes veulent des mesures pour retrouver la confiance des patients

Vaccination

« Les médecins généralistes sont en majorité convaincus de l'importance de la vaccination, mais dans un contexte de débats publics et de pol... 4

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter