S’équiper pour le paiement par carte bancaire - Dr Connect

S’équiper pour le paiement par carte bancaire

16.10.2015
©Fotolia

Sur le même sujet

En à peine cinquante ans, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement privilégié des Français. Les médecins ont tardé à l’adopter, mais le mouvement est maintenant lancé et les professionnels s’y retrouvent.

Selon une étude IFOP[1], près de quatre Français sur dix utilisent leur carte bancaire tous les jours et plus d’un sur deux au moins une fois par semaine. Vous avez sans doute connu l’agacement d’un patient à qui vous répondiez que vous en êtes resté aux chèques… Aujourd’hui, une personne interrogée sur trois juge le refus de la carte bancaire inadmissible !

Pourquoi s’équiper ?

Si le coût relatif à l’usage du terminal de paiement électronique (TPE) a longtemps été un frein, il s’est désormais estompé et, surtout, il ne l’emporte plus face aux nombreux avantages présentés par le paiement par carte bancaire.
En tout premier lieu, accepter la carte bancaire simplifie la vie du professionnel : plus besoin d’endosser des chèques, de perdre du temps à les porter au guichet de la banque. Les paiements sont directement crédités au compte du médecin et sécurisés à hauteur de 130 euros. La commission perçue par la banque est déductible en frais professionnels. Plus besoin non plus de rendre la monnaie. Et fini les risques de vols de vos recettes au cabinet !
Sans oublier le fait que vous fidéliserez votre patientèle qui, de son côté, peut être remboursée avant d’être débitée (quand elle utilise une carte à débit différé).
Pourtant, vous n’étiez encore que 27 % à vous être équipés en 2012[2].
Or, la CIP (commission interbancaire de paiement) qui rémunère l’établissement bancaire a significativement diminué : elle s’élève maintenant à 0,28 % et devrait encore être réduite (à 0,23 %) à la fin de l’année. Il est même question qu’elle passe à 0,2 % à terme car le Gouvernement souhaite accélérer la modernisation des moyens de paiement.

Comment ?

Vous avez le choix entre trois types de terminaux.

• Le TPE fixe, limité au paiement
C’est le moins coûteux (à partir de 12 euros par mois). Vous le louez avec un engagement de 12 à 48 mois selon les banques et les services de maintenance. Relié au logiciel patient, il vous permet de renseigner directement le module de comptabilité.
Il fonctionne indépendamment du terminal de feuilles de soins électroniques (FSE), ce qui permet de réaliser les deux opérations en même temps. Et, quand il est en panne, le deuxième continue de fonctionner !

• Le terminal multicarte fixe
Le même appareil supporte les deux transactions – FSE et paiement –, réalisées avec la carte Vitale et la carte bancaire. Il est plus coûteux : à partir de 19 euros par mois. Ce peut être une solution si vous voulez éviter de transformer votre bureau en vitrine d’équipements électroniques !

• Le terminal multifonction mobile
Comme le précédent, il assume les deux fonctionnalités et peut vous accompagner en visite. Il faut compter au moins 30 euros par mois pour un TPE utilisable au bureau et 35 à 38 euros pour un modèle GPRS adapté aux visites.
Si vous utilisez déjà une solution de télétransmission de FSE sans ordinateur, le service bancaire peut s’y ajouter simplement via le téléchargement d’un logiciel (et une option au tarif de 5 euros par mois environ).

Vous devez aussi choisir entre connecter le terminal à une ligne téléphonique (ce qui se traduira par des coûts de communication à chaque transaction) ou le brancher sur une box ADSL (pour un supplément d’environ 10 euros par mois, mais pas de coût de télécoms).

Pensez à demander à tester l’équipement de votre choix sur un à trois mois, ce que la banque peut difficilement vous refuser si vous êtes client de longue date.
Votre agence pourra également vous orienter vers un forfait monétique mensuel global.

A priori, l’échange standard sous 48 h est systématiquement proposé avec le service. Mieux vaut le vérifier tout de même !
 
D. L.
 

À retenir

- Le paiement par carte bancaire simplifie les encaissements.
- La commission interbancaire de paiement atteint 0,28 % et devrait continuer à baisser.
- Vous pouvez généralement tester l’équipement de votre choix sur un à trois mois.

REFERENCES

[1] Citée par CMV Médiforce
[2] Selon la même source

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter