Externaliser les dossiers patients : intérêt et contraintes - Dr Connect

Externaliser les dossiers patients : intérêt et contraintes

26.01.2015

État des lieux

Gestion de cabinet en ligne, mais aussi sauvegarde en ligne des données traitées localement se développent. L’offre des éditeurs et des fournisseurs de services a atteint une bonne maturité, notamment sous l’effet de la réglementation de l’hébergeur agréé de données de santé.

Sur le même sujet

Quel intérêt ?
 
Le premier argument en faveur des logiciels en ligne tient à leur simplicité. Leur utilisation passe par un navigateur web. Les applications sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou tablette sans qu’il y ait à les installer sur le poste de travail en question. Un atout important pour les médecins qui exercent sur plusieurs sites, mais aussi un critère de choix pour les cabinets de groupe, maisons et pôles de santé. Il n’est plus nécessaire, au quotidien, de se préoccuper des mises à jour, qui sont alors automatisées et gérées via le serveur distant. De même, les sauvegardes de bases de données sont paramétrées, ce qui garantit leur régularité. Bref, c’est la tranquillité d’esprit assurée pour l’utilisateur. Y compris sur le plan financier : le mode de diffusion, par abonnement mensuel en général, procure toute la visibilité nécessaire côté budget.
 
Où sont les contraintes ?
 
C’est la qualité de votre connexion à Internet qui conditionne le choix en faveur d’une solution en ligne. Elle doit être parfaite. À moins que vous n’optiez pour la mise en place d’une ligne dédiée, ce qui est recommandé dans le cas des cabinets de groupe et maisons de santé. La sécurisation de la connexion distante impose l’authentification par la carte de professionnel de santé (CPS) Il faut noter par ailleurs que l’intégration des fonctions de comptabilité est généralement limitée.
 
Bon à savoir
 
Les premiers logiciels en ligne ont vu le jour dès 2004, pour la transmission des feuilles de soins électroniques. L’offre a donc eu le temps d’acquérir une bonne maturité. D’autant que sa crédibilité a été soutenue par la procédure d’agrément de l’hébergement de données. Cet agrément est indispensable et vous devez contrôler que l’éditeur vers lequel vous vous tournez en est doté ou qu’il fait appel à un hébergeur agréé. La liste des agréments est mise à jour sur le site de l’ASIP* Santé. Le type d’agrément y est précisé. Les logiciels de gestion de cabinet en ligne sont en tous points comparables aux solutions classiques dans le sens où ils comportent aide à la prescription (et sont certifiés LAP), accès aux téléservices de l’Assurance maladie et aux tableaux de bord de la ROSP (Rémunération sur objectifs de santé publique). De même, ils s’inscrivent dans les processus d’homologation tels que le label e-santé destiné aux logiciels « Maisons et Centres de santé » ou la DMP compatibilité.
 
Dominique Lehalle
 

À retenir

- Simplicité des logiciels en ligne
- Mises à jour automatisées
- La connexion Internet doit être parfaite
- Une bonne maturité
- Agrément

REFERENCES

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter