Le nourrisson qui refuse de manger - L'alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans

Le nourrisson qui refuse de manger

22.01.2015

État des lieux

Le refus de manger peut révéler une pathologie organique ou un trouble profond de la relation mère-enfant. De 1,4 à 3 % des jeunes enfants auraient une conduite de refus alimentaire, sans cause organique. D’expression clinique très diverse, cette anorexie relève de différents mécanismes, allant de l’opposition banale à la phobie en passant par la dépression et les psychoses

Chapitre 01 : Toujours éliminer une cause organique


Face à un refus alimentaire ou à une inappétence, il est essentiel d’éliminer une cause organique par un examen clinique complet et d’éventuels examens complémentaires. 
SParmi les principales causes possibles, une infection, une maladie viscérale telle qu’un reflux gastro-œsophagien compliqué, une malformation de la sphère bucco-pharyngée, des troubles neurologiques ou encore des pathologies comme l’intolérance au gluten, qui peut être révélée par un syndrome dépressif.
Le bilan biologique – NFS, fonction rénale, anticorps antitransglutaminase – vient ainsi compléter la clinique.


Fausse anorexie
Il faut aussi éliminer une fausse anorexie, situation dans laquelle l’enfant, par ailleurs en bonne santé, est conduit en consultation de façon répétée par des parents trop anxieux ou victimes de troubles psychologiques.

 

Chapitre 02 : L’anorexie du nourrisson

Si un aliment est rejeté deux ou trois fois, il ne faut pas pour autant abandonner et ne plus le proposer à l’enfant, ce qui restreindrait son alimentation. De même, exercer une pression sur l’enfant sous forme de récompense (« finis tes légumes et tu auras ton dessert »), de chantage ou avec excès d’autorité est inefficace, voire délétère pour les capacités de régulation nutritionnelle ultérieures.
 
Anorexie d’opposition
L’anorexie d’opposition est la plus fréquente des anorexies du nourrisson. Elle apparaît au cours du deuxième semestre de la vie, souvent à la suite d’un événement comme le sevrage, un changement de mode de garde ou la diversification. Le nourrisson refuse de manger (il tourne la tête, serre les dents, recrache ou garde les aliments dans la bouche), mais continue de boire. Son état nutritionnel et son développement psychomoteur (il est curieux, éveillé, joueur) sont normaux.
Il faut alors rassurer les parents afin d’éviter que ne s’installe un cercle vicieux où le refus de l’enfant se pérennise face à la culpabilité et l’inquiétude des parents.
Le plus souvent, si la mère a pu être rassurée et peut prendre quelques distances et lève la « contrainte », tout rentre dans l’ordre.
En revanche, si les parents sont culpabilisés, blessés, les relations peuvent devenir très conflictuelles, l’anorexie confère une toute puissance à l’enfant et peut s’installer pendant des mois voire des années voire s’étendre à d’autres domaines (colères, spasmes du sanglot, troubles du sommeil). 

Anorexie précoce sévère

 L’anorexie précoce peut être de forme plus sévère, avec refus de manger et de boire, ce qui entraîne une altération rapide de l’état général et impose une hospitalisation de l’enfant. Cette anorexie vient révéler un trouble de la relation mère-enfant, souvent lié à une dépression maternelle. Parfois, elle est partie intégrante d’une psychose infantile précoce et se trouve associée à d’autres troubles du développement affectif et psychomoteur.

ARBRE DÉCISIONNEL

Dr Isabelle Hoppenot

À retenir

L’acte de manger peut exprimer une difficulté d’origine relationnelle. Rassurer la mère est essentiel car, plus elle force son enfant à manger, plus il risque de s’opposer

REFERENCES

  • Vidailhet C. Troubles du comportement alimentaire. In O. Goulet, M. Vidailhet et D. Turck, en collaboration avec les membres du Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique, 2e édition. Doin éditeurs, Paris, 2012.
  • Vidailhet M et al. Troubles du comportement alimentaire du nourrisson à l’adolescent. Concours Med 1999 ; 12 : 121-39.

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter