REFERENCE
Cancer localisé de la prostate
Pathologie de plus en plus fréquente, le cancer localisé de la prostate voit ses options thérapeutiques multipliées. Quatre techniques sont actuellement reconnues dans la prise en charge des cancers localisés de la prostate : la chirurgie radicale, la radiothérapie externe, la curiethérapie et l'utilisation d'ultrasons focalisés (Ablatherm). Face à un patient atteint d'un cancer de la prostate, le rôle du médecin doit être de l'informer sur les modalités, les avantages et les inconvénients de ces différentes techniques, sans oublier que, une fois averti, c'est au patient de choisir la méthode par laquelle il préfère être traité. Néanmoins, il convient dans ce choix de tenir compte de l'âge du patient et du stade de son atteinte prostatique.
Cancers du sein avancés
Une session d'actualité sur les traitements médicaux des cancers du sein avancés a précisé la place des traitements hormonaux substitutifs, les nouvelles stratégies, chimiothérapies et les nouveautés thérapeutiques avec, entre autres, les antifacteurs de croissance. Tout particulièrement, cette séance a permis de mettre en évidence la place de plus en plus importante que les taxanes vont occuper dans toutes les situations de cancer du sein, tant du fait de leur plus grande efficacité que de leur meilleure tolérance.
En ce qui concerne les nouvelles approches, l'émergence depuis quelques années de thérapeutiques ciblées visant à combattre la prolifération tumorale apporte de nouveaux espoirs. De nouvelles molécules anti-EGF luttant contre l'angiogenèse en sont un exemple, notamment les anticorps dirigés contre le facteur de croissance vasculaire endothélial (VEGF).
Psycho-oncologie
Enfin, lors d'une actualité sur les traitements adjuvants, l'accent a été mis sur le rôle de plus en plus important, et qu'il importe de développer encore, de la psycho-oncologie. Dans ce même cadre a eu lieu une session de haut niveau sur la reconstruction mammaire sous l'angle chirurgical et affectif, suivie de la présentation d'une remarquable étude sur le ganglion sentinelle dont l'ablation simple est aussi informative qu'un curage ganglionnaire axillaire, source potentielle de gros bras à long terme.
L'avenir de l'oncologie
Enfin, une matinée entière a été consacrée à l'avenir de l'oncologie et de ses acteurs avec les problèmes de pénurie médicale et paramédicale qui vont être dramatiques dans les dix ans à venir. Toutes les spécialités concernées sont touchées : oncologues radiothérapeutes, médicaux, chirurgiens et nulle relève n'apparaît dans les jeunes générations. Pour essayer de contrer cette évolution, divers moyens ont été évoqués, dont les écoles de cancérologie sont un exemple.
13e Congrès national de la Société française de cancérologie privée. Conférence de presse à laquelle participaient les Drs Gérard Auclerc (président de la SFCP) et Eric Antoine (clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature