Posturologie Clinique - Diplôme universitaire | Le Quotidien du Médecin
Diplôme universitaire

Posturologie Clinique

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

Les objectifs sont de fournir aux étudiants, praticiens et professionnels une synthèse moderne des concepts, modèles, outils et méthodes d’investigation relevant du champ thématique général de la posture et du mouvement chez l’homme. Il s’agira donc d’une acquisition et/ou d’un approfondissement de connaissances, tant théoriques que pratiques, concernant les activités posturo-cinétiques humaines (posture, mouvement, locomotion, équilibre), leurs dysfonctionnements naturel (vieillissement) ou pathologique, les épreuves instrumentales permettant de les quantifier et, enfin, les méthodes de réadaptation susceptibles de les corriger. Le DIU est donc destiné à apporter des connaissances fondamentales et pratiques mais ne constitue en aucun cas un diplôme d’exercice et ne valide pas une pratique clinique.
  • informations
    Spécialité : Biologie Durée : 1 an Millésime : 2015-2016
  • enseignants
    Dr Philippe Dupui
  • CONDITIONS D’INSCRIPTION
    L’inscription est à prendre auprès du secrétariat du 3ème cycle (Formation Initiale) ou du Service de la Formation Continue de l’une des quatre Universités co-habilitées. Elle s’effectue après accord du responsable de site et envoi à son intention d’une lettre de motivation du candidat, accompagnée de son curriculum vitae, d’une photocopie du diplôme requis pour l’inscription.
    La mise en place du DIU est conditionnée par un nombre minimal d’inscriptions de 10 personnes ; la capacité maximale du DIU est fixée à 60 inscrits pour des raisons pratiques liées aux ateliers (soit 15 inscriptions par site).
    Chaque responsable de site fera parvenir au coordinateur du DIU l’état des inscrits fin septembre de chaque année, ainsi que la liste d’attente des candidats non autorisés une année pour des raisons de limitation d’effectifs. Ces candidats en attente seront prioritaires pour une inscription au DIU l’année universitaire suivante.
    Les frais d’inscription dépendent du cadre dans lequel peut se faire l’inscription au DIU :
    -lorsque l’inscription est réalisée dans le cadre de la Formation Initiale (étudiants, médecins non inscrits à l’ordre), ils se composent à la fois de droits pédagogiques s’élevant à 300 Euros et de droits universitaires (frais de scolarité d’environ 250 Euros).
    -si l’inscription relève de la Formation Continue (médecins inscrits à l’Ordre, professions paramédicales), les droits pédagogiques s’élèvent à environ 1000 Euros auxquels s’ajoutent les droits universitaires (frais de scolarité d’environ 250 Euros).

  • PRÉ-INSCRIPTION
    Nombre d’inscriptions limité (60)
    Sur dossier (accord du responsable de site)
    Dans l’une des 4 Universités co-habilitées
  • CONTACT
    Laboratoire de Physiologie.Faculté de Médecine de Rangueil 31062 Toulouse cedex 4 133 route de Narbonne Tel : 05 61 32 28 52 E-mail : philippe.dupui@univ-tlse3.fr
  • contact scolarité
    31062 Toulouse cedex 133 route de Narbonne Tel : 05.62.88.90.48

Nouvelle recherche

A la une

add

Polémique du logo nutritionnel : les sociétés savantes demandent plus de transparence

logo

La Société française de nutrition (SFN), la Société française de pédiatrie (SFP) et la Société française de santé publique (SFSP) ont exigé... 2

Les médecins libéraux courtisés par les candidats de la primaire à droite au congrès du SML

La campagne pour la primaire de la droite à peine lancée, les candidats des Républicains se sont retrouvés à Marseille pour dévoiler leurs... 1

Journée mondiale de la contraception : des droits à défendre sans cesse, plaide MDM

CONTRACEPTION

À l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, ce 26 septembre, et de la Journée internationale pour la dépénalisation de l'avorte... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter