Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Les commentaires récents

Cannabis au cabinet médical : en parlez-vous à vos jeunes patients ?

  • Bonjour. Nous recueillons, via le formulaire, uniquement des témoignages de généralistes. Cet appel à témoignage s'inscrit en effet dans le cadre d'un article à venir sur leur rôle vis-à-vis de la consommation des jeunes. Cela étant dit, tous les avis nous intéressent ! N'hésitez donc pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires de cet article. Ce serait d'ailleurs l'occasion d'initier des échanges d'expériences enrichissants entre nos différents lecteurs. Cordialement, la rédaction
    jeu, 23/10/2014 - 16:40

Contestation, grève : les syndicats de médecins libéraux face au casse-tête du « front uni »

  • « Mais, j'y pense!!! Nous travaillons 2 temps pleins Aubry pour 8 000 € avant impôts; mais le rendement de la retraite n'est que de 25% après 35 ans, contrairement à 50% en Hôpital. Ceci n'était pas une attaque contre les pH, mais un argument pour faire cesser ce renoncement à une augmentation tarifaire bloquée à cause de syndicats signataires irresponsables. CORDIALEMENT. »
    jeu, 23/10/2014 - 15:46
  • « Face à tout cela, la seule bonne réponse syndicale est effectivement une "union sacrée" . Grève , pourquoi pas , mais certainement pas à cette date , qui est trop lourde de sens . A débuter le 02/01/15 , pour une durée non limitée dans le temps , à condition que nos instances syndicales comprennent que leurs petites bagarres ne nous aiderons pas. »
    jeu, 23/10/2014 - 15:40
  • # Message vide # .
    jeu, 23/10/2014 - 14:59
  • « Si cela se conçoit au coeur de la grande ville, je ne suis pas sûr que le médecin installé en périphérie, ou à la campagne, puisse le faire. Mais on peut bien entendu snober ce type d'exercice, et s'étonner que les syndicats ne trouve pas de terrain de revendications communes. »
    jeu, 23/10/2014 - 14:11
  • « Cher confrère, pour les PH, le treizième échelon est atteint après 19 ans de progression. Beaucoup de postes sont libres, si l'attrait est tel, pourquoi ne pas franchir le pas ? Confraternellement. »
    jeu, 23/10/2014 - 14:05
  • # Doublon # Ou plutôt un mouvement spontané du type du mouvement des Pigeons, qui obligerait les syndicats à tenir compte de la base, et surtout ne pas différer aux vacances de fin d'année, ce qui signifie: "cela peut attendre nos vacances de ski".
    jeu, 23/10/2014 - 13:58
  • « Ou plutôt un mouvement spontané du type du mouvement des Pigeons, qui obligerait les syndicats à tenir compte de la base, et surtout ne pas différer aux vacances de fin d'année, ce qui signifie: "cela peut attendre nos vacances de ski". »
    jeu, 23/10/2014 - 13:57
  • « Cher Confrère, la spécialité pédiatrie est lourdement sinistrée, nous n'avons plus de réanimateurs pédiatres dans les structures périphériques, nous faisons appel aux médecin européens, des postes restent vacants. Ces établissements prennent en charge des pathologies, ces patients ont besoins de soins. Beaucoup de confrères pensent que des revenus plus décents, permettraient de palier la défection des spécialités sinistrées. »
    jeu, 23/10/2014 - 13:49
  • « Pour maintenir l'offre de soins, et sauve-garder la profession il faut aussi des revenus. Pensez-vous que l'on s'installe encore à la campagne pour une semaine de 80 h de travail, si l'on pense ne pas avoir un revenu décent ? Si vous êtes salarié la question ne se pose pas de la même façon. »
    jeu, 23/10/2014 - 13:41

Et un, et deux, et trois syndicats... appellent à la fermeture des cabinets en fin d’année

  • « L'UFML l'annonçait des hier soir , le communiqué de MG France et de la FMF le confirme, au-delà de nos craintes, les syndicats parcellisent le combat, et , manifestement, ne perçoivent pas les dangers de la loi de santé. Ils annoncent leur participation au mouvement de grève sur le C à 25 euros et le retrait de l'obligation du TPG. Le C à 25 n'est pas une augmentation , c'est un rattrapage !!! Le C à 25 devrait exister depuis 2007 !!! Ainsi ces syndicats décident (sans avoir concerté la base des médecins) que la demande tarifaire doit être de 25 (alors que la rémunération moyenne Européenne est à 45) . Ils vont donc prendre le risque de bloquer toute augmentation tarifaire pour 10 ans , pour, non pas une augmentation, non pas une reconnaissance de tarif à hauteur des pratiques , mais pour un rattrapage tarifaire ! Mais il y a plus grave, ils ne disent pas un mot sur la loi de santé, et la raison qu'ils donnent à mots couverts pour expliquer ce choix est gravissime : "les confrères ne comprennent rien à la loi de santé" . Ainsi ils font fie du fait que la profession médicale va être livrée au pouvoirs sans partage des ARS et que s'en est fini de toute indépendance professionnelle. Tout cela pour essayer de se réserver une victoire avant des élections aux URPS. NON ! C'est la loi de santé dans son ensemble qu'il faut retirer et c'est ensemble syndiqués et non syndiqués qu'il faut l'obtenir! Nous devons nous battre jusqu'au retrait total de la loi de santé ! Un front uni doit avoir de grandes ambitions. Un front unis doit défendre la médecine et redonner à ses acteurs la considération le respect et la reconnaissance qu'ils méritent ! NO NEGO ! http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/et-un-et-deux-et-t... »
    jeu, 23/10/2014 - 15:43

Le suicide de la pensée

  • « Merci à Mr Zemmour de dire et de clamer bien haut ce que beaucoup pensent et ne peuvent dire. Nous sommes dans un pays où il n'est plus guère possible de dire ce que l'on pense, dès l'instant où l'on s'écarte des idées conventionnelles. Que l'on soit de droite ou de gauche, il faut dire comme ce que le dogme préconise et surtout ne pas s'en écarter. On le voit bien à gauche en ce moment, chacun essaie de remettre l'autre à sa place. On le voit aussi ici où l'on veut faire taire quelqu'un qui sort des sentiers battus et exprime des idées qui gênent. »
    jeu, 23/10/2014 - 15:42
  • « Rien ne sert de balayer d'un revers de main cet auteur. Zemmour est certes excessif et a l'art de la mise en scène. Mais son succès de librairie tient surtout au fait qu'il fait un diagnostic que beaucoup de Français perçoivent aussi, notamment sur la perte d'identité, la perte de valeurs, la prise de pouvoir d'une minorité moraliste et moralisatrice qui explique ce qu'est le bien penser (pensée unique). Vouloir le nier - ce que tous ses adversaires font - et le décrédibiliser avec mépris le conforte et conforte ses lecteurs. Au-delà des excès et de la provocation, il y a quelque chose à entendre, à comprendre et à faire. Sinon en 2017, certains risquent d'avoir un difficile réveil. A bon entendeur... »
    jeu, 23/10/2014 - 14:58

Mal de dos et céphalées en tête des douleurs dont se plaignent les Français

  • « Retour au Moyen Age .... tout est dans la tête... »
    jeu, 23/10/2014 - 15:35

Faut-il ouvrir la vaccination aux pharmaciens et aux sages-femmes ?

  • « Le but de cette mesure serait de rendre les vaccinations plus nombreuses et d'aider l'ensemble des professionnels de santé (dont les pharmaciens aussi) à améliorer l'efficacité des campagnes de vaccination. L'intérêt des pharmaciens d'officine réside dans le fait que leurs officines sont d'accès libre et visibles par tous. C'est aussi l'occasion pour les généralistes, comme pour les spécialistes de participer encore plus activement à la prévention des maladies contagieuses face à ce qu'ils pourraient craindre d"une "concurrence" de leurs confrères pharmaciens. Tel est mon point de vue, face à l'insuffisance de prévention pratiquée depuis les dernières années. Jean Canet. »
    jeu, 23/10/2014 - 15:21
  • « Oui, c'est la dérèglementation. La santé nourrit plus de biens portants qu'elle ne guérit de malades. Alors que ce vecteur économique qu'est la santé prospère chez Leclerc puisque l'Etat le veut. »
    jeu, 23/10/2014 - 14:19

Rémunération des équipes : la CNAM propose des forfaits de 40 euros à 150 euros par patient

  • « Le minimum c'est 10€ de plus !! Pour le poil, je vous laisse conclure. »
    jeu, 23/10/2014 - 15:10
  • « Tout à fait d'accord, si c'est comme la cotation MSH , on ne sera jamais rétribué (ma caisse ne les paye pas !). »
    jeu, 23/10/2014 - 14:07

Ebola : les contrôles au départ plus efficaces que ceux à l’arrivée, selon « The Lancet »

  • « Bien sur qu'il faut faire le contrôle au départ des gens vers la France, sinon si on fait le contrôle en France, on risque d'avoir des malades et de faire entrer le EBOLA. »
    jeu, 23/10/2014 - 14:28

Grippe : PACA, un mauvais élève pour la vaccination

  • « Bien dit. »
    jeu, 23/10/2014 - 13:30
 
 
 
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.