Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Les commentaires récents

Les médecins face au casse-tête de l’accessibilité

  • « Ah, bien s'il faut payer tout ça, je vais prendre le temps d'étudier la question ! L'expérience me montre qu'il n'y a pas avantage à se précipiter pour rentrer dans un moule conçu par des technocrates agités et fébriles avant que ledit moule n'ait été soumis à l'expérience du bon sens! Un médecin pas radin, mais près de ses sous; et plus près de ses patients que de la paperasse... »
    jeu, 29/01/2015 - 15:02
  • « Demander un diagnostic, c'est tendre le baton pour se faire battre. A ma connaissance, les textes définitifs ne sont pas parus, l'outil d'auto diagnostic vous répond systématiquement de contacter un professionnel pour faire un devis, c'est du grand n'importe quoi. »
    jeu, 29/01/2015 - 13:05

Des chirurgiens tournent en dérision le débat sur la fresque de Clermont-Ferrand

  • « "(...) avait récemment déposé plainte pour viol dans cet internat (...)" ! »
    jeu, 29/01/2015 - 14:59
  • « Idem. On a bien rigolé. D'après un certain discours, nous étions ou femmes soumises, ou homos... pas eu le temps de me faire psychanalyser, ou alors j'y ai pas pensé. ..:)) »
    jeu, 29/01/2015 - 10:25

Pradaxa, l’incompréhension du laboratoire Boehringer Ingelheim

  • « Tout à fait. J'ai vraiment l'impression qu'on prend les médecins et leurs patients pour des ''cons''. C'est déprimant. »
    jeu, 29/01/2015 - 14:23

C à 25 euros : face à la « discrimination » subie par les généralistes, MG France persiste et signe

  • « Heureux d'être "cher" à vos yeux. Je ne suis pas déçu et félicitations pour votre longévité. Vous voilà spécialiste... Donc un des vos syndicats veut le MPC, l'autre le MCS... Après les urgentistes en décembre, les syndicats de généralistes jouent leur partition solo sur le dos des spécialistes. Ils accepteront le TPG contre une rémunération par consultation comparable aux spécialistes. Soit mais après il ne faudra pas venir pleurer quand les pharmaciens s'occuperont de la bobologie, des infections virales et des vaccins, quand les infirmières renouvelleront les ordonnances, feront les certificat de sport... bref quand toutes vos consultations simples que n'ont pas les spécialistes seront "données" à d'autres professions de santé et que votre temps moyen par consultation aura doublé et qu'en plus vous aurez le TPG à gérer. »
    jeu, 29/01/2015 - 14:22

Mélanie Marquet, la nouvelle voix pugnace des internes

  • « Chère Ivana, ne désespérez pas, il faut que jeunesse de syndicat se passe ! les UFML apportent tout de même qq ch au syndicalisme plutôt rassis antérieur ... »
    jeu, 29/01/2015 - 13:57

Ultrasélective, la première année de médecine se révèle très inégalitaire

  • « Arrêtons ce massacre des vocations ! On manque de praticiens de soins. Pourquoi augmenter les admissions parallèles, au bon vouloir des doyens, dossier, commission et entretien, alors que les admissions républicaines par concours n'ont pas bougé ? »
    jeu, 29/01/2015 - 13:51

Internes et chefs prennent en grippe le projet de loi de santé

  • « Nos gouvernants vivent dans un système fermé : leur milieu et les médias. Les réalités leur échappent. Seuls les effets d'annonces devant les caméras, et les rapports de force les préoccupent ... Leur expliquer que dans "médecine libérale"...il y a "libérale", cad une certaine liberté... C'est quoi ça ? »
    jeu, 29/01/2015 - 13:44
  • « Notre ministre veut étatiser la médecine et faire disparaitre la médecine libérale. Elle va y parvenir... De nombreuses plaques vont être dévissées dans les mois à venir et on accusera encore les médecins de ne pas vouloir évoluer... Quel gâchis ! »
    jeu, 29/01/2015 - 11:05
  • « Notre médecine veut étatiser la médecine et faire disparaitre la médecine libérale. Elle va y parvenir... De nombreuses plaques vont être dévissées dans les mois à venir et on accusera encore les médecins de ne pas vouloir évoluer ... Quel gâchis ! »
    jeu, 29/01/2015 - 11:04

Tiers payant : « Ça prendra le temps que cela prendra mais on y arrivera ! », affirme Touraine

  • « Accepter le TPG signifie simplement que chaque médecin libéral sera contraint, autoritairement et sans son accord, de devenir salarié de la CPAM, son nouvel employeur, puisque son unique payeur. Quand un salarié signe son contrat de travail, il le fait de plein gré, en toute connaissance de cause et en parfait accord avec son employeur. C’est un accord bilatéral librement consenti. Le droit du travail exigerait donc qu’avant de devenir salarié de la CPAM par le biais du TPG, chaque médecin libéral signe de plein gré, en toute connaissance de cause et en parfait accord avec son employeur, un contrat de travail avec son nouvel employeur, la CPAM. Avec bien entendu la liberté de ne pas signer ce contrat s’il le juge néfaste au bon fonctionnement de son activité professionnel. Ne pas respecter cette procédure démocratique de base porte un nom : la dictature. Ne pas respecter la législation du travail est condamnable par la loi. MST est-elle au dessus des lois ? »
    jeu, 29/01/2015 - 13:14
  • « La majorité des collègues sont à 99% FSP ! Tenez bon ! »
    jeu, 29/01/2015 - 11:12

Pas de négociation tarifaire : les médecins libéraux claquent la porte de la CNAM

  • « Le pb est surtout pour moi le 1/3 payant généralisé et la délégation des actes médicaux aux IDE, SF et pharmaciens, qui donne encore + l'impression d'avoir fait 12 ans d'étude pour rien ou presque. QD aux tarifs, bloqué à 28 euros depuis très longtemps, mais dans le contexte actuel, difficile de se plaindre. »
    jeu, 29/01/2015 - 13:03
  • « La convention est signée par la CNAM et les syndicats. Les syndicats ne peuvent-ils pas dénoncer cette convention, tout simplement ? Ce serait un signe fort, à la fois d'union et de détermination. DÉNONCER un accord NON RESPECTE est LÉGITIME. »
    jeu, 29/01/2015 - 11:47
  • « Je vous lis tous, appel à l'unité, exigences de négociations conventionnelles... Je ne peux résister à rappeler qu'au printemps 2014, le SML via son président avait appelé à l'unité syndicale, que cette unité a été rejetée (le SML s'est vu accusé de manœuvre électoralistes...) qu'en septembre dernier le même SML a appelé à dénoncer la convention (même remarque des autres syndicats). Aujourd'hui, si on avait dénoncé la convention,comme proposé par le SML, Messieurs LEICHER, ORTIZ et consorts ne seraient pas en train de pleurer , de courir après une ouverture de négociation. On serait en train de négocier. Peut-on encore leur faire confiance ? Ou, engoncé dans des habitudes ancestrales, es-ce simplement un manque cruel de sens politique ? »
    jeu, 29/01/2015 - 10:24

Pr Guy Vallancien (chirurgien urologue) : « Augmenter à 500 accouchements par maternité le seuil légal minimum annuel »

  • « Le problème est insoluble : d'un coté il n'y a plus suffisamment d'obstétriciens , pédiatres pour faire " tourner " les services dans les petites maternités ; de l'autre les parturientes ne veulent pas déménager de leur lieu de résidence habituel en campagne, proche du terme, pour aller accoucher en ville près d'une plus grande maternité. Par ailleurs ne revenons pas en arrière: l 'accouchement à domicile ne garantie pas une sécurité optimum pour la parturiente. »
    jeu, 29/01/2015 - 12:50
  • « Il faudrait déjà que les maternités de niveau 3 (presque toujours CHU ou CHG) jouent le jeu du réseau périnatal auquel elles appartiennent (et qu'elles président le plus souvent), en dirigeant leur patientes à bas risque sur la maternité de niveau 1 de proximité, ce qu'elles ne font jamais car elles tiennent à faire du chiffre. On gardera ainsi des maternités de niveau 1 avec un nombre d'accouchements suffisant pour maintenir une bonne sécurité. »
    jeu, 29/01/2015 - 11:11

Dépassements d’honoraires : l’UFC-Que Choisir veut associer les usagers au débat

  • « Je veux bien que vous soyez aptes pour commenter les dépassements d'honoraires, par contre sur la composition des ordonnances, je suis bp plus sceptique ; vous devriez revoir vos infos avant de les balancer à longueur de journées!!! C.Aboughanem »
    jeu, 29/01/2015 - 12:13

Expérimentations nazies : le livre du Dr Cymes provoque l’indignation à Strasbourg

  • « Je suis Lorrain de naissance, et réside en Moselle depuis plus de 20 ans et n'ait aucun animosité sans pour autant prendre des gouttes.. Allez donc rejoindre les Bretons et les Corses si les guerres de clocher vous passionnent. »
    jeu, 29/01/2015 - 10:36
 
 
 
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.