Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Les commentaires récents

Développement durable à l’hôpital : un comité réclame des fonds fléchés

  • « Belle analyse ! »
    mar, 02/09/2014 - 23:44
  • « Comme si l'hôpital devait céder aux flèches incantatoires de sirènes idéologiques qui serinent des choses quand même bien difficiles à quantifier quant elles ne relèvent pas tout bonnement de l'ésotérisme électromagnétique pataphysique. Ce dont il a besoin au plan budgétaire c'est bien plutôt de fongibilité, et qui ne soit pas nécessairement asymétrique… »
    mar, 02/09/2014 - 23:29

Spécialités : le choix d’une vie commence aujourd’hui pour près de 8 000 nouveaux internes

  • « Demande de redoublement possible si les résultats de l'ecn sont totalement non-concordant avec les notes habituelles + examens blancs de l'année, puis examen des requêtes par une commission administrée par le doyen de la fac. »
    mar, 02/09/2014 - 23:09
  • « Je ne savais pas qu'il était possible de redoubler ; sur quels motifs ? Maladie ? Accident ? »
    mar, 02/09/2014 - 21:36

Le monde est en train de « perdre la bataille » contre Ebola, selon MSF

  • « Si on continue comme ça, très rapidement le virus atteindra l'Europe . »
    mar, 02/09/2014 - 22:48
  • « Arf, encore un coup des extraterrestres ! A moins que ce ne soit de l'ingenierie terrienne... Depuis le temps qu'on bricole les virus hybrides dans quelques labos a la solde des Dr Folamour... Quelle époque ! »
    mar, 02/09/2014 - 22:05
  • « Ça y est , on se réveille, on sort de la désinformation...... Déjà trop tard ? »
    mar, 02/09/2014 - 21:36

Dompéridone : l’ANSM maintient l’AMM avec de nouvelles recommandations d’utilisation

  • « L'information n'est pas claire et ne nous parvient pas. Il nous reste le Vogalene en rupture de stock et le Primperan interdit au moins de 18ans (cela ne figure pas sur le Vidal...). Donc bientôt rien... »
    mar, 02/09/2014 - 21:40
  • « Primum no nocere (d'abord ne pas nuire) il est totalement inutile que le patient meure guéri ! »
    mar, 02/09/2014 - 21:25
  • « C'est à se demander ce qui se cache derrière la "fameuse " revue PRESCRIRE !!!! »
    mar, 02/09/2014 - 20:16

Arrêts de travail : face au « délit statistique », MG France appelle au boycott du téléservice

  • « Le mythe de l'employé qui coule la sécu en inventant une maladie pour ne pas aller travailler alors qu'il touchera moins qu'en y allant est une sale histoire pour petit bourgeois qui croit qu'il travaille ( trepalium) lorsqu'il passe trois coups fils et gratte un peu de papier ou tapote à l'ordinateur. Qui s'arrête ? Ceux qui ont tenté de lutter pour travailler mais y renoncent la mort dans l'âme . Quelle insulte au peuple de France que de penser dans des salons feutrés que les braves qui risquent leur vie sur des échafaudages leurs doigts derrière des machines terribles détruisent leur nerf auditif et leurs poumons dans des atmosphères délétères s'arrête pour convenance ! Oui l'un va bien une fois tenter d'inventer quelque chose pour un cas cornélien mais doit-il mobiliser des forces humaines de contrôle démesurées ? Alors que le chômage est presque dans toutes les branches que certains attendent en vain un petit remplacement pour la dignité de montrer à ses enfants qu'il travaille ..!? Les commentaires méprisants sont écœurants. Certains se tuent au travail chaque année mais il est normal que ces gens mal payés ne puissent s'arrêter un jour ou trois sans risquer un découvert bancaire ! Évidemment libéraux nous choisissons trop souvent l'assurance la moins chère et n'avons pas un ni trois jours mais 90 ! Et les femmes jusqu'ici pas grand-chose pour une maternité compliquée mais parce que nous ne voulons pas en payer le dérisoire prix qui ne déprend que de nos statistiques et cette assurance nous pourrions depuis longtemps nous l'offrir si d'une logique assurantielle bêtement commerciale nous envisagions les solidarités mutuelles et certains trop peu nombreux pour un bon lissage statistique du risque l'ont compris et sont assurés dès le troisième jour et prendrait même le premier jour si on pouvait disposer de statistiques sur la profession ! Voilà une initiative à recenser. Combien de fois un médecin ou un pharmacien ne peut pas venir le matin sur 10 ans, ce nombre est très faible et ne coûterait pas cher à assurer ! »
    mar, 02/09/2014 - 20:59

Ostéopathie : neuf syndicats reconnus représentatifs

  • « Je suis ostéopathe, kiné de formation, et considère que les études d'ostéopathie devraient être réservées aux kinésithérapeutes en fin d'études, souhaitant s'orienter vers ces techniques exclusivement manuelles. Cette formation "spécialisante" garantirait un langage et une réflexion commune avec l'ensemble de professionnels de santé. Nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne, nous ne pouvons pas remplacer le médecin dont le diagnostic de départ doit permettre ou non nos interventions. De même, le médecin ne peut remplacer les "mécaniciens" expérimentés que nous sommes, et nos diagnostics mécaniques basés sur une discrimination palpatoire exercée et des connaissances biomécaniques holistiques qui font notre différence. La kinésithérapie, comme la médecine, ne peut aujourd'hui se passer d'orientations spécialisées tant nos domaines d'intervention sont vastes et complexes. Il est grand temps de canaliser nos énergies, de les mettre en commun pour le bien de tous et d'arrêter ces querelles qui partent dans tous les sens pour aboutir au non-sens. DLB »
    mar, 02/09/2014 - 19:40
  • « Pas d'accord du tout. La plupart des ostéopathes actuels font 5 à 6 ans d'ėtudes et rendent de grands services là où la médecine traditionnelle ne sait traiter que par anti inflammatoires qui ne marchent souvent pas et ont des effets secondaires. Ce ne sont donc pas des torchons et ils devraient être reconnus Au moins autant que les kinés, voire plus. C'est ma pensée. »
    mar, 02/09/2014 - 14:58
  • « Du moins peut-on espérer que plus il y a de syndicats, moins ils seront puissants, comme nous en faisons la triste expérience... »
    mar, 02/09/2014 - 11:38
  • « Pourquoi faire l'amalgame entre les syndicats de malades des os, euh, pardon, d' "ostéopathes" exclusifs, qui ne sont absolument pas des professionnels de santé (même s'ils aiment à entretenir la confusion), et des syndicats de kinés et de médecins ??? On mélange les torchons et les serviettes, là. »
    mar, 02/09/2014 - 11:37
  • « Ahurissant en effet. »
    mar, 02/09/2014 - 11:35

Des conseils à diffuser

  • « Un autre conseil souvent oublié des jeunes consommateurs : Toujours manger avant de consommer de l'alcool ou en en consommant, ce qui permet de retarder et réduire sérieusement le pic d'alcoolémie. »
    mar, 02/09/2014 - 17:02

Chirurgie ambulatoire et économies : un rapport douche les ambitions élevées du gouvernement

  • « Pour des actes chirurgicaux inutiles, combien d'anesthésies utiles ? »
    mar, 02/09/2014 - 16:56
  • « Il pourrait y avoir moins d'actes chirurgicaux et d'endoscopies en France si on supprimait les interventions inutiles! Anesthésiste. »
    mar, 02/09/2014 - 16:02

La pilule masculine, sujet d’une thèse en médecine

  • « Et qu'en pensent les femmes qui porteront de toute façon l'enfant en cas d'échec de cette méthode, que cet échec soit accidentel ou non de la part du partenaire. »
    mar, 02/09/2014 - 15:44
 
 
 
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.