L'obésité devient un fléau mondial. En France par exemple, les chiffres progressent d'année en année. Près de 10 % des adultes sont obèses (IMC > 30) et 28 % sont en surpoids. Chez les enfants, la prévalence est estimée à 12,7 %.
Aux Etats-Unis, la situation s'aggrave, on le sait. « Le problème reste préoccupant, commente le secrétaire d'Etat à la Santé, Tommy Thompson (CDC), le nombre des personnes obèses a doublé ces vingt dernières années. Or, nous savons que l'obésité est un facteur de risque pour bon nombre de maladies, telles que l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancers. »
Selon l'étude menée, entre 1999-2000, par le Centre national des statistiques de santé (branche du CDC), les enfants sont autant concernés que les adultes.
Les données publiées dans le « Journal of the American Medical Association » (8 octobre) révèlent en effet que 31 % des adultes de 20 ans (et plus) ont un IMC supérieur à 30. Ils n'étaient que 24 % en 1994.
15 % d'enfants
Près de 9 millions (15 %) d'enfants et d'adolescents sont en surcharge pondérale (IMC pour l'âge égal ou supérieur au 95e percentile par rapport aux standards). Par rapport aux données de 1980, ce sont 3 fois plus d'enfants qui sont atteints.
Les femmes (33 %) sont plus touchées que les hommes (28 %). Le risque d'obésité est plus élevé chez les Afro-Américaines (50%) que chez les femmes d'origine mexicaine (40 %) ou celles d'origine européenne (30 %). Chez les hommes, en revanche, les particularités ethniques n'ont pas d'effets significatifs.
Le phénomène de surpoids existe dès la période préscolaire. Plus de 10 % des enfants de 2 à 5 ans ont une surcharge pondérale, soit une progression de 3 points en 5 ans. « On sait que la plupart de ces enfants seront obèses à l'âge adulte. Il est urgent que l'activité physique devienne pour ces enfants une habitude de vie. »
Dans cette catégorie d'âge, les Afro-Américains sont le moins touchés (8 % contre 11 % des jeunes d'origine mexicaine et 12 % pour ceux ceux d'origine européenne), alors qu'ils sont la catégorie la plus touchée chez les 12-19 ans. Dans la tranche des 6-11 ans, ce sont jeunes mexicains qui ont le risque le plus élevé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature