DE NOTRE CORRESPONDANTE
L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE du Pr Christian Palix, à l'hôpital Nord de Marseille, privilégie depuis de nombreuses années le positionnement du nouveau-né dans un cocon. Il s'agit d'offrir au bébé un regroupement des membres, un confort postural, un équilibre du tonus neuromusculaire, une activité et une mobilité voisines de celles qu'il avait dans l'utérus. D'abord fabriqué avec des techniques artisanales, à des tailles variables, le cocon va maintenant être commercialisé. «C'est une sorte de mousse qui s'adapte au tonus du bébé, explique le spécialiste. Le cocon permet aux bébés, notamment aux prématurés, de se tenir comme dans le ventre de leur mère. Ce n'est pas possible qu'un bébé puisse être mis, comme il l'est à la naissance, sur le dos, les membres écartés, alors que dans l'utérus il est recourbé et n'a pas la tête en hyperextension en arrière. C'est non seulement un problème physique mais psychologique. Dans l'utérus, il touche sa main, son cordon ombilical.»
Cet «utérus de suite», prévu pour les nouveau-nés jusqu'à l'âge de trois ou quatre mois, comporte une partie haute plus étroite pour la tête et une autre plus large pour les fesses. Un réducteur mobile permet d'adapter sa taille au niveau des jambes.
«Le plus important est le trépied, assure Danielle Salducci, kinésithérapeute au Centre d'action médico-sociale précoce (Camsp), qui garde les genoux de l'enfant surélevés et l'empêche de pousser avec les pieds.»
Eveil et fonctions vitales.
Le cocon a fait la preuve de son intérêt pour les prématurés, à l'hôpital, puis à domicile, et pour les nouveau-nés à terme. Il permet d'éviter les anomalies orthopédiques telles que l'aplatissement du crâne ou les déformations des membres. Il favorise aussi l'activité visuelle et la motricité dirigée vers la préhension. Il est indispensable dans la prévention et le traitement des reflux gastro-oesophagiens, fréquents et douloureux à cet âge. Il améliore la relation mère-enfant, essentielle à ce stade. «Nous avons pu comparer le comportement des bébés suivis par cette technique et ceux qui ne l'étaient pas. La différence est flagrante en ce qui concerne l'éveil et les fonctions vitales de l'organisme, ajoute le Dr Marie Fabre-Grenet, autre membre de l'équipe. Le cocon, en reproduisant une position naturelle, réduit le stress du nouveau-né et lui évite de futurs problèmes d'articulations et respiratoires.»
Un brevet a été déposé en avril 2006 et avec le soutien de l'ONG féminine Soroptimist, les cocons vont être fabriqués et commercialisés à grande échelle. Les premiers seront destinés aux services de néonatologie et à leurs prématurés (55 000 naissent chaque année en France). Quant à la distribution, des études sont en cours avec la société française d'articles pour bébés Red Castle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature