A lire
La première originalité du « Guide pratique du traitement des douleurs » est d'être signé de deux noms. Pas plus. Thierry Binoche et Caroline Martineau, l'un anesthésiste, l'autre rhumatologue, ont rédigé cette formidable somme de connaissances. Ils n'ont pas, comme le plus souvent, coordonné le travail de plusieurs auteurs.
« L'objectif étant de mettre à la disposition du praticien le maximum de moyens pour raisonner au mieux son traitement, nous avons divisé cet ouvrage en quatre parties. » Quatre chapitres indépendants offrant un abord différent de la douleur au lecteur : les donnés de la physiologie et de la physiopathologie ; les moyens thérapeutiques, avec une très large place faite aux morphiniques, mais aussi aux méthodes physiques ; les terrains particuliers, notamment la femme enceinte, le sujet âgé, le migrant (avec un chapitre intitulé « compréhension »), celui qui a tout essayé ou le toxicomane ; enfin, une approche par schémas thérapeutiques (céphalées dorsalgie, névralgie du trijumeau...) bien que les auteurs se défendent de proposer des « recettes de cuisine ».
Dans cette dernière partie de l'ouvrage, chaque sous-chapitre consacré à une pathologie débute par quelques grands conseils. Ainsi, dans les brûlures, « ne pas oublier de traiter la douleur chez les enfants, qui sont les plus nombreuses victimes de brûlures par accident domestique » ; dans les cancers, « prescrire ensemble le traitement antalgique et le traitement anticancéreux. Certains traitements anticancéreux peuvent garder un intérêt antalgique alors qu'ils n'ont plus d'indication carcinologique » ; dans la colique hépatique, « la morphine n'a pas sa place dans la douleur biliaire » ; « près de 90 % des sciatiques guérissent spontanément avec un traitement médical. Le devenir d'une sciatique discale est imprévisible. L'apparition d'un trouble moteur persistant est une urgence chirurgicale ».
« Guide pratique du traitement des douleurs », T. Binoche, C. Martineau, collection Médiguides, MMI éditions 2001, 408 p ; 41,92 [219] (275 F).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature