Une entreprise américaine de biotechnologie s’apprête à lancer le premier essai clinique européen à partir de cellules souches embryonnaires humaines (CESH). Advanced Cell Technology (ACT) a annoncé, ce jeudi, que l’essai clinique aurait lieu à Londres, au Moorfields Eye Hospital, et porterait sur 12 patients atteints de dégénérescence maculaire, la maladie de Stargardt. « C’est la première fois qu’une autorisation d’essai clinique sur des cellules souches embryonnaires est accordée » ailleurs qu’aux États-Unis, a déclaré Bob Lanza, responsable scientifique du laboratoire ACT.
L’autorisation a été délivrée par l’Agence britannique de régulation des médicaments (MHRA) et le Comité de conseil sur la thérapie génique. En novembre 2010, ACT a inauguré, aux États-Unis, le premier essai clinique fait à partir de dérivés de cellules souches embryonnaires pour soigner cette dégénérescence de la vue. Jusqu’ici, seuls deux patients américains y ont participé. « Nous sommes très contents des résultats et nous sommes en train de programmer deux nouveaux essais sur deux autres patients », a précisé Bob Lanza.
La maladie de Stargardt touche de 80 000 à 100 000 personnes en Europe et aux États-Unis. Les tests faits par ACT sur des rats ont montré une amélioration de la vue dans 100 % des cas et ont permis à des souris de retrouver une vue « quasi normale », sans effets secondaires. Si le traitement fonctionne sur les humains, ACT espère s’attaquer à d’autres affections qui entraînent la dégénérescence maculaire, un marché de 30 millions de personnes en Europe et aux États-Unis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature