C'EST L'ÉVOLUTION de la demande des médecins qui a convaincu le groupe Peter Holmes de se lancer en avril 2008 dans l'aventure du Web 2.0 participatif. En France, 98 % des médecins disposent d'un téléphone mobile et 72 % ont suivi en 2007 une FMC online. L'utilisation d'Internet se développe ainsi que l'usage d'outils informatisés en mobilité. Le projet a pris la forme d'une association loi 1901 et s'est concrétisé par la mise en place d'une plate-forme communautaire en partenariat avec BlackBerry et SFR. Pour les médecins intéressés par l'Internet mobile (consultation des e-mails et navigation Internet), c'est l'occasion de s'équiper d'un terminal multimédia (photo, GPS…) à des tarifs réservés aux entreprises. La plate-forme propose des services spécifiques comme le Vidal mobile, des téléchargements de recommandations ou de vidéos de FMC et, surtout, la possibilité de participer à des enquêtes ou à des études rémunérées. Selon Gilles Sonou de Mobile Health, outre les enquêtes, une telle communauté intéresse tous ceux qui ont des alertes à diffuser, participent à des réseaux ou au travail d'une société savante. Ainsi, le Collège national des cardiologues français qui rassemble 2 540 cardiologues libéraux y voit un moyen d'améliorer le travail collaboratif et de mettre en ligne son annuaire. «Cela permet de téléphoner à un confrère sans que celui-ci ne soit obligé de diffuser son numéro à tous. D'autre part, j'ai enfin trouvé le temps de lire mes mails», explique le Dr Jean-Pierre Huberman, secrétaire général délégué du CNCF. Soixante-cinq cardiologues ont déjà testé Mobile Health. Avec satisfaction. La Fédération française de pneumologie est également en train de créer un panel de pneumologues pour gérer via le téléphone mobile des bases de données facilement et rapidement exploitables.
Pack à partir de 99 euros TTC pour deux ans comprenant le BlackBerry Curve 8310 + abonnement SFR données (19 euros/mois) et forfait voix (environ 45 euros pour 10 h).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature