CHAQUE ANNÉE, plus de 45 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Le Pr Pascal Bonnier, fondateur de l'Institut de chirurgie et d'oncologie gynécologique et mammaire, à Marseille, accompagne depuis longtemps des patientes dans leur combat. Mais il se sentait très démuni quand il devait travailler avec elles à l'acceptation d'un corps reconstruit. «Je tentais bien quelques schémas pour décrire l'intervention chirurgicale, l'ablation ou les cicatrices, mais ces outils étaient si pauvres…» Il existait quelques témoignages écrits, et quelques esquisses. Mais trop peu. Le Pr Bonnier songe alors à réaliser un livre dans lequel les femmes s'expriment. Et il propose à Florian Launette, photographe à « La Provence », de le suivre dans cette aventure. Il faudra deux longues années de démarches et de rencontres pour réaliser « J'ai un cancer du sein et après… », qui est une première en la matière.
Au final, 38 femmes de tous âges, ont accepté de témoigner de leur combat et de leur formidable envie de vivre. Avec toujours beaucoup de pudeur mais avec aussi une bonne dose d'humour, elles ont dévoilé leurs cicatrices et leur maladie. «Je voulais montrer qu'on faisait de belles choses en chirurgie réparatrice», explique Sylvette. Ces femmes sont belles et désirables malgré la maladie, la chirurgie, avec ou sans sein… Qu'importe, la vie est là tout entière.
De magnifiques rencontres.
«C'est mon témoignage pour aider les femmes... pour leur montrer, écrit Antonie, belle femme corse de 36 ans et personnage central de ce livre. Le parcours est si long... Mais... Mais après, la vie continue. Pour mes deux enfants, pour mon mari... pour moi aussi.» Avec 512 photos et 212 pages, ces femmes, toutes volontaires, veulent aider les autres femmes, leurs proches et les médecins à mieux prendre en charge le cancer. «Ce n'est pas un livre artistique, souligne Florian Launette. C'est une démarche de recueil de témoignages les plus justes possibles. J'ai été le témoin privilégié de ce que l'âme humaine fait de mieux quand elle affronte les flots déchaînés. Ce furent de magnifiques rencontres; ces femmes m'ont donné leur confiance.»
Ce livre est destiné aussi aux médecins. Il peut servir d'outil pour expliquer au mieux la mastectomie et la reconstruction du sein. Deux mille exemplaires ont été envoyés en France et en Europe grâce aux laboratoires AstraZeneca et Allergan. L'ouvrage est aussi disponible en librairie par les réseaux habituels des libraires, les Fnac, Cultura, Amazon.
Romain Pages éditions, 212 pages, 42 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature