Dans un document adopté ce lundi, le Conseil économique, social et environnemental (CESER) de Basse-Normandie estime qu’il faudrait « revisiter » le principe de la libre installation des médecins face à l’inefficacité des politiques incitatives contre les déserts médicaux.
Jugeant « la situation actuelle et surtout à venir dans un certain nombre de territoires (...) suffisamment préoccupante », le CESER met les pieds dans le plat. Et il le fait à la quasi-unanimité (le document a été voté avec seulement 6 abstentions sur 67 votants). Pour François Aubry chargé de mission au CESER, il y a nécessité de « chercher enfin courageusement les solutions », ce qui suppose « des décisions d’ordre national ».
« Malgré les efforts déployés notamment par les collectivités territoriales et par l’assurance-maladie, on n’a pas vu la situation s’améliorer grandement. Les maux dont certains territoires souffraient en termes de présence médicale il y a deux ans se sont même aggravés », constate-t-il. La Basse-Normandie fait partie des régions en queue de peloton en termes de démographie médicale, l’Orne en particulier ayant un profil « très préoccupant ».
Interrogé sur ce document, le président PS du conseil régional de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, a estimé que le CESER avait « totalement raison ». « Jamais la liberté d’installation d’un médecin ne devrait s’opposer à la liberté d’accès au même médecin par les malades. Aujourd’hui, on marche sur la tête », a ajouté le vice-président PS de la région, Jean-Karl Deschamps.
Le CESER de Basse-Normandie est composé de 78 membres dont 25 représentent les entreprises et les activités professionnelles non salariées, 25 représentent les syndicats de salariés, 25 représentent les secteurs de la vie collective et associative ainsi que la protection de l’environnement, et 3 sont des personnalités qualifiées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature