LE GROUPE européen Sorin est issu d'un «recentrage» dans le secteur du matériel médical de plusieurs sociétés chimiques et médicales. C'est un acteur de premier plan avec un chiffre d'affaires de 792 millions d'euros, dans le domaine cardio-vasculaire, plus précisément dans celui de la chirurgie cardiaque, avec des produits tels que les valves mécaniques, les anneaux d'annuloplastie, les prothèses aorto-valvulaires. Pionnier et leader mondial dans ce domaine, la société dispose d'une part de marché mondial avoisinant les 50 % dans le domaine des oxygénateurs et des machines coeur-poumons. Un million de patients dans le monde sont traités avec les dispositifs de Sorin Group. L'entreprise emploie 4 500 personnes dans près de 80 pays.
Trois pôles thérapeutiques.
La filiale CRM (Cardiac Rythm Management) de Sorin Group, créée en 2004, est le fruit de deux sociétés, l'une française, Ela Medical, l'autre italienne, Biomedica Sorin. Spécialisée dans le matériel médical cardio-vasculaire, CRM articule ses activités autour de trois pôles thérapeutiques : diagnostic et traitement des bradycardies avec des pacemakers, des tachycardies avec des défibrillateurs implantables, de l'insuffisance cardiaque.
Acteur de premier plan sur le marché français des pacemakers et en passe de devenir l'un des tout premiers choix de la communauté médicale pour les défibrillateurs, Sorin Group doit ce succès à la qualité de la coopération avec les rythmologues français, à la collaboration réussie entre médecins et ingénieurs, un des atouts majeurs de la société, à l'investissement accordé à sa recherche et au développement (plus de 10 %). En alliant recherche de pointe, rationalisation de la production, haut niveau de qualité, la filiale CRM de Sorin Group a enregistré la croissance mondiale la plus forte de ce secteur avec une progression de 17 % en 2006.
«Les dispositifs médicaux, les plus petits du monde que nous fabriquons, souligne André-Michel Ballester, président de CRM, nous permettent de rivaliser avec les leaders américains de cette industrie, de renforcer notre position en Europe, de nous développer rapidement sur le marché américain.»
La stratégie du groupe Sorin et de sa filiale CRM témoigne de la vitalité et de l'efficacité d'un modèle de développement industriel européen au service des patients et des médecins qui les soignent. Elle est illustrée notamment par la mise à disposition en 2006 du plus petit défibrillateur cardiaque implantable du monde, Ovatio CRT.
Implantation très facile.
Indiqué chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avec un risque de mort subite, ce système garantit un traitement de resynchronisation, à fréquence de stimulation élevée, tout en fournissant une protection contre les tachycardies ventriculaires lentes. De forme arrondie et de faible dimension (volume 30 cm3, épaisseur 11 mm), il est facile à implanter.
Dans quelques mois sera également disponible Reply, le plus petit pacemaker sur le marché européen. D'un volume de 8 cm3 (à peine plus gros qu'une pièce de 2 euros), ce stimulateur cardiaque double chambre est conçu pour délivrer automatiquement une stimulation physiologique adaptée aux patients souffrant de bradycardie. Doté de la fonction SafeR permettant de s'adapter au rythme naturel du patient en réduisant le nombre de stimulations délivrées au ventricule droit, Reply évite la survenue d'une insuffisance cardiaque ou d'une fibrillation auriculaire. Les premières implantations du stimulateur Reply ont déjà été effectuées avec succès en Allemagne et en Italie.
D'après une conférence de presse organisée par Sorin Group.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature