LA MISE à disposition de l'insuline lispro (Humalog), premier analogue de l'insuline humaine, a été dictée par la volonté de simplifier la vie des patients diabétiques relevant d'une insulinothérapie. L'atout majeur de l'insuline lispro tient au fait qu'elle s'administre immédiatement avant ou après la prise alimentaire (alors que, pour les insulines classiques, il convient d'observer un délai d'au moins 30 minutes), la dose injectée étant ajustée en fonction du repas du patient. Comparativement à l'insuline humaine, ces modalités d'administration sont permises grâce à une plus grande rapidité d'action, ce qui assure un meilleur équilibre glycémique postprandial. L'efficacité de l'insuline lispro est aujourd'hui confortée par les résultats de 218 études ayant porté sur plus de 35 000 patients dans le monde (soit plus de 3 millions patients-années).
Diminue de 30 % le risque d'hypoglycémie sévère.
Les données recueillies sur l'impact clinique de l'insuline lispro montrent que, chez le diabétique de type 1, elle diminue de 30 % le risque d'hypoglycémie sévère par rapport à celui observé sous insuline humaine ordinaire, pour un équilibre glycémique comparable mesuré sur l'HbA1c (Brunelle B. L. et coll.). Cette réduction du risque d'hypoglycémie est liée à la cinétique d'action de lispro comparativement à l'insuline humaine ordinaire. Le pic d'action plus précoce permet un contrôle plus précis de la glycémie post-Prandiale et une durée d'action plus brève permettant un chevauchement plus limité avec l'insuline basale (Brunelle B. L. et coll.).
Les études menées avec Humalog Mix 25 (25 % d'insuline lispro et 75 % d'insuline intermédiaire NPL) ont confirmé l'impact favorable de l'insuline lispro sur le risque hypoglycémique, tant chez le diabétique de type 1 que de type 2. La survenue d'hypoglycémie de 3 à 4 heures après les repas est moins fréquente. Leur incidence globale est significativement réduite par rapport à celle observée avec un mélange d'insulines ordinaires et NPH (Herz et coll.). Chez le diabétique de type 1, du fait d'une durée d'action plus brève que celle de l'insuline rapide humaine, ce risque d'accident sévère est diminué de 30 %.
De son côté, Humalog Mix 50 (50 % d'insuline lispro et 50 % d'insuline NPL) représente le seul mélange fixe d'analogues 50/50 conçu pour personnaliser et intensifier une insulinothérapie. Chez le diabétique de type 2 qui ne répond plus de façon satisfaisante aux hypoglycémiants oraux, ce mélange peut constituer, comme Humalog Mix 25, une étape intermédiaire avant le passage au schéma basal/bolus.
Approuvé chez l'enfant.
Humalog a joué un rôle de pionnier. En 1998, l'insuline lispro a été la première analogue à pouvoir être utilisée dans les pompes. Deux ans plus tard, Humalog était approuvé chez l'enfant.
Chez la femme enceinte, l'insuline lispro peut également être prescrite. En effet, Humalog ne semble pas franchir la barrière hémato-placentaire. Les données recueillies chez un grand nombre de femmes enceintes n'ont montré aucun effet défavorable sur la grossesse ou la santé du foetus.
Enfin, une majorité de patients atteints de diabète de type 1 estiment que, comparée à l'insuline humaine, lispro a notablement amélioré leur qualité de vie. Cela est notamment apparu lors d'enquêtes menées auprès de diabétiques de type 1.
D'après les communications des Prs P. Vexiau (Paris), E. Renard (Montpellier) et le Dr B. Augendre-Ferrante (Laboratoire Lilly) lors d'une conférence de presse organisée par le Laboratoire Lilly.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature