À L’OCCASION de la publication de la correspondance qu’Henri Matisse et Albert Marquet échangèrent entre 1899 et 1947 (éd. La Bibliothèque des arts), le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose, à partir de ses propres collections et de prêts extérieurs, une confrontation entre les uvres des deux artistes. Matisse et Marquet se rencontrèrent à l’École des Beaux-Arts de Paris et entretinrent dès lors une longue relation d'amitié. Leurs affinités artistiques étaient étroites, leurs convergences nombreuses. Ils eurent l’un sur l’autre une influence constante, même si chacun uvra avec son style et sa sensibilité propres. Matisse dans la voie du fauvisme triomphant et éclatant, Marquet, plus discret mais non moins audacieux, grand voyageur à la recherche d’émotions, de tonalités, d’effets de lumières inconnus, d’univers nouveaux.
Ils se plurent à peindre des sujets analogues, notamment les fenêtres et les paysages sur lesquels elles ouvrent, qui occupent une place de choix dans l’exposition. Souvent, les mêmes couleurs pures et très affirmées éclatent chez l’un comme chez l’autre. Les pinceaux sont légers. Et chez les deux artistes, le même souci de se libérer de la tradition.
Musée des Beaux-Arts (20, cours d’Albret, tél. 05.56.10.20.56). Tlj sauf mardi, de 11 à 18 heures. Jusqu’au 2 novembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature