LES PRIX EPIDAURE ont été créés en 1993 par « le Quotidien du Médecin » pour encourager les travaux de recherche portant sur les relations existant entre santé et environnement. Ils sont parrainés par la Fondation pour la recherche médicale, qui, comme l'a souligné son président Pierre Joly, a accepté d'emblée ce partenariat avec enthousiasme, estimant primordial et urgent que les médecins s'intéressent aux questions d'environnement.
Les questions de santé seront très présentes dans les suites du Grenelle de l'environnement, a promis Nathalie Kosciuscko-Morizet, avec la mise en place de plusieurs chantiers : réduction des polluants, veille sanitaire, nouveau programme national Santé Environnement. Parmi les sujets qui préoccupent actuellement le gouvernement, la ministre a cité la réduction des pathologies ayant un fort impact sur la santé, la protection ciblée des enfants et des personnes en âge de procréer, la réduction des inégalités environnementales et le renforcement de la veille et de la prévention vis-à-vis des risques d'émergences. «Je mets un accent particulier sur la qualité de l'air intérieur, a-t-elle précisé. On a beaucoup communiqué sur la qualité de l'air extérieur, dans lequel nous ne passons que 10% environ de notre temps, et pas assez sur celle de l'air intérieur.»
Etiquetage des matériaux.
Même si l'air extérieur interfère avec l'air intérieur, celui-ci pose des problèmes spécifiques auxquels il convient d'apporter des solutions. Nathalie Kosciuscko-Morizet a annoncé la mise en place prochaine d'un nouvel étiquetage obligatoire des matériaux de construction, de décoration et de mobilier mentionnant les polluants volatils, ainsi que l'interdiction, dès 2010, des substances classées CMR1 et CMR2* dans ces matériaux. Elle en a profité pour rappeler la parution en décembre dernier d'un guide pédagogique destiné aux gestionnaires, aux collectivités territoriales et aux parents, proposant des solutions simples pour améliorer l'air intérieur**.
La ministre a donc prêté une oreille attentive aux conclusions des travaux récompensés et a chaleureusement félicité les lauréats.
* Substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, avec une relation de cause à effet établie (catégorie 1), une forte présomption (2) ou des effets possibles (3).
** Guide « Recenser, prévenir et limiter les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature