La célèbre Nuit des publivores, fondée et présidée par Jean-Marie Boursicot, n'offrira pas moins de 500 films publicitaires, de minuit à 7 heures du matin, à chacun de ses 4 rendez-vous (15, 16, 22 et 23 mars). Des films, dont 480 inédits, anciens (depuis 1898) ou récents, d'ici (5 % de films français seulement) ou d'ailleurs (d'Amérique du sud et du Mexique, qui auraient l'apanage de la créativité).
Tél. 01.44.88.98.00, www.nuitdespublivores.com.
L'Espagne à Annecy
La Biennale du cinéma espagnol d'Annecy, dont la 10e édition se tiendra du 16 au 24 mars, peut s'enorgueillir d'avoir décerné à Alejandro Amenabar le premier prix de sa carrière, qui en compte déjà beaucoup, pour « Tesis », alors inédit en Espagne. Outre la compétition, la Biennale offrira un panorama d'une trentaine de films récents, signés entre autres Medem, Aranda, Pons, Armendariz. Elle rendra hommage à Francisco Rabal, inoubliable interprète de Bunuel (« Nazarin », « Viridiana », « Belle de jour ») et de plusieurs générations de réalisateurs du monde entier, d'Antonioni à Rocha en passant par Visconti, Rivette ou Almodovar ; il est mort l'an dernier à Bordeaux, comme Goya, qu'il avait incarné trois fois.
Tél. 04.50.33.44.11, http///perso.wanadoo.fr/adch.cine.
De l'action à Valenciennes
Action et aventures à Valenciennes du 20 au 24 mars, avec en compétition dix longs métrages de 2001 (le jury étant présidé par Gabriel Aghion) et de nombreux courts métrages, présentés en présence des réalisateurs et de certains comédiens. Après Samy Naceri, Guillaume Canet et Samuel Le Bihan, c'est Benoît Magimel qui recevra le prix Rémy Julienne, qui récompense « un acteur capable d'aborder aussi bien des rôles physiques que des personnages plus intimistes ». On verra aussi à Valenciennes des monstres, ceux des films classiques de la Hammer entre autres. On rendra hommage au producteur du « Pacte des loups », Samuel Hadida, et à Patrick Dewaere. Et la « première aventure » sera celle évoquée dans « Plus haut », de Nicolas Brevière, présenté en avant-première.
Tél. 03.27.29.55.40, www.festival-valenciennes.com.
Digne-les-Bains, 30e
Les Rencontres cinématographiques de Digne (Alpes de Haute-Provence) fêtent leur 30e anniversaire du 18 au 23 mars, avec une « seule et unique cause : l'amour du cinéma ». Le festival rendra hommage au producteur Paulo Branco, qui viendra à Digne avec quelques-uns des cinéastes qu'il a produits récemment, Mathieu Amalric, Teresa Villaverde, Patricia Plattner et Marie Vermillard. Une journée de réflexion sur la transmission présentera, en leur présence, « 800 km de différence », de Claire Simon, et « De bruit et de fureur », de Jean-Claude Brisseau. Deux journées seront consacrées aux rapports du cinéma et de la citoyenneté, avec des films d'Amos Gitaï, Karl Parent et Louise Vandelac, Jean-Louis Comolli et Pierre Carle, et des courts métrages réunis sous le titre « Huit regards de cinéastes sur la mondialisation ». Enfin, un concours de courts métrages sera ouvert aux premières uvres de fiction.
Tél. 04.92.32.29.33.
« Maman » en 100 films
Le Forum des images, à Paris, a toujours de bonnes idées pour réunir des uvres très différentes sous la même bannière. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 mai, c'est tout simplement « Maman ! ». Cent films, à commencer par « Bellissima », de Luchino Visconti avec Anna Magnani, pour montrer la mère dans tous ses états (la mère éternelle, la mère déchue, la mère de substitution, la mère castratrice, la mère transgressive, la vierge mère, la mère retrouvée). A signaler entre autres : les mères japonaises (22 au 24 mars), « la chair de ma chair » (carte blanche au Festival de films de femmes de Créteil les 6 et 7 et 20 et 21 avril). Et le 22 mai, tout de même, les pères auront droit de cité.
Tél. 01.44.76.62.00, www.forumdesimages.net.
Nathalie Baye et des réalisatrices latines à Créteil
Le Festival du film de femmes de Créteil, du 15 au 24 mars, se met à l'heure latine, avec des soirées de gala Mexique (en présence de Marcela Fernandez Violante), Brésil, Espagne et une journée Argentine avec Lucrecia Martel, la réalisatrice de « La Cienaga ». La compétition réunira 50 uvres inédites (fictions, courts métrages et documentaires), avec, pour la première fois, une réalisatrice slovène, Maja Weiss. L'autoportrait, en 8 films, sera celui de Nathalie Baye, invitée d'honneur le 16 mars avec« Un week-end sur deux », de Nicole Garcia.
Tél. 01.43.99.22.11, www.filmsdefemmes.com.
Des places à 3 euros pour le printemps
Il y a deux ans, pour sa première édition, le Printemps du cinéma avait attiré 2,3 millions de spectateurs, et 2,5 millions l'an dernier. Le record sera-t-il battu les 17, 18 et 19 mars dans les 5 000 salles de France qui proposeront un tarif unique de 3 euros pour toutes les séances ? L'opération, organisée par la Fédération nationale des cinémas français, offrira diverses animations liées aux sorties de la semaine ou à venir (celles de « Raid », de Djamel Bensalah, ou de « Swing », de Tony Gatlif, entre autres).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature