A Paris
Le Paris de l'Occupation sous l'oeil d'André Zucca
Cette exposition présente 250 images inédites du photographe français André Zucca.
Correspondant de guerre pour « France Soir » et « Paris Match » en septembre 1939, puis collaborateur à partir de 1941 du magazine de propagande nazie « Signal », Zucca immortalisa Paris durant la Seconde Guerre mondiale et fut autorisé par la puissance occupante à disposer de films en couleurs, technique peu répandue à l'époque. De la Concorde à la gare de Lyon, en passant par Montmartre, les puces de Saint-Ouen, les Champs-Elysées et Vincennes, Zucca a fixé sur ses clichés les lieux emblématiques de la capitale occupée. L'exposition se clôt par des images de la Libération.
Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Paris 4e. Tél. 01.44.78.80.40. Jusqu'au 1er juillet.
A Compiègne
Le mémorial de l'Internementet de la Déportation de Compiègne vient d'être inauguré autour des trois bâtiments préservés du camp de Royallieu (camp d'internement français placé sous l'autorité allemande). On y découvrira des documents d'archives, soit d'ordre administratif, soit d'ordre personnel (lettres manuscrites d'internés, photographies, projections, témoignages sonores), qui racontent l'histoire de ce camp de transit d'où partit en mars 1942 le premier convoi français, conduisant un millier de juifs vers Auschwitz-Birkenau.
Mémorial de l'internement et de la déportation, camp de Royallieu, 60200 Compiègne. Tél. 03.44.96.37.00.
A Lyon
Doisneau au service de la Résistance…
Dès 1940, Robert Doisneau mit ses compétences de graveur et de photographe au service de la Résistance. Il promena son objectif parmi les travailleurs de l'ombre, ouvriers de la presse clandestine. Ces documents permettent de suivre tout le procédé de fabrication des imprimés clandestins.
…et les objets de la Résistance
Le centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon expose également des objets se rapportant à la Résistance. Parfois drôles, en dépit du contexte historique, souvent ingénieux (comme ce lance-tract réalisé à partir d'une tapette à souris), les ustensiles et outils réunis évoquent les moments phares de ces années de combat. L'exposition montre également des « objets détournés » (faux papiers), des « objets guerriers » (armes), des « objets de la détention » (souvenirs de déportés à Dachau ou Ravensbrück) et des « objets de la commémoration ».
« Imprimeurs clandestins. Photographies de Robert Doisneau » et « Objets de résistance ». Centre d'histoire de la résistance et de la déportation, 69007 Lyon. Tél. 04.78.72.23.11. Jusqu'au 29 juin et 31 août.
Derniers souvenirs
Plus qu'un week-end pour découvrir la bouleversante exposition « Derniers Souvenirs », regroupant des objets fabriqués par les déportés des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande en 1941 et 1942.
Mémorial de la Shoah, Paris 4e. Tél. 01.42.77.44.72. Jusqu'au 23 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature