Un décret et un arrêté publiés ce mercredi au « Journal officiel » précisent, d’une part, la procédure d’agrément des établissements de formation en chiropraxie et, d’autre part, le programme minimal conduisant au titre de chiropracteur. Les établissements disposent désormais d’un an pour effectuer leur demande d’agrément.
Le décret fixe la durée minimale ainsi que le contenu et la répartition des enseignements (sciences fondamentales et biologiques, anatomie descriptive et fonctionnelle, sémiologie générale, sciences cliniques, traitement et intervention en chiropraxie...). La formation des chiropracteurs s’articulera autour d’un socle théorique et pratique de 2 120 heures minimum (sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés) et d’une formation de 1 400 heures minimum sous forme de stages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature