LE VIN DE LA SEMAINE
L'appellation Fitou (limite en latin), la plus ancienne des appellations du Languedoc pour les rouges, s'étend sur 2 600 hectares, entre Narbonne et Perpignan, et présente l'originalité d'être scindée en deux aires distinctes : le Fitou Maritime et le Haut Fitou.
Au cur du village de Fitou, le vignoble du Château Abelanet - propriété depuis 1697 de la même famille -, produit des rouges typiques de l'appellation, vins de garde, amples et charnus, qui, avec le temps, acquièrent un nez épicé et sauvage aux riches arômes. Avec sa belle robe pourpre intense, le millésime 1999 présente une bouche très fruitée, généreuse et équilibrée, et un nez d'épice, de confiture et de groseille. D'une garde de 5 ans, on peut le boire dès à présent ou le garder patiemment pour le redécouvrir dans quelques temps. A servir en alliance parfaite avec cassoulet, civet, gibiers, viandes rouges, volailles et fromages.
Château Abelanet 1999 Fitou Maritime AOC du Languedoc. Régis Abelanet, Château Abelanet, 8, avenue de la Mairie, 11510 Fitou. Tél. : 04.68.45.76.50. Fax : 04.68.45.64.18. Prix : 4,57 euros départ cave. En vente directement au château.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature