L’AFIPA, association professionnelle des industriels du médicament d’automédication, constate que la France se place en avant-dernière position des pays européens en matière d’automédication avec seulement 6,4 % du marché global du médicament. Elle juge qu’il existe en France de nombreux freins culturels, politiques, réglementaires et économiques qui entravent son développement, et propose une série de mesures pour y remédier.
Parmi elles, l’AFIPA suggère de clarifier l’offre des médicaments d’automédication avec un packaging adapté, et un logo spécifique à ces spécialités. Elle propose aussi d’élargir le champ de l’automédication à certains traitements chroniques comme la migraine, la cystite ou l’arthrose du genou, ou encore à d’autres spécialités déjà disponibles en automédication dans d’autres pays. Enfin, l’AFIPA demande que le terme « service médical rendu insuffisant » soit remplacé par la dénomination « soumis à une prise en charge individuelle », jugeant que le premier terme jouit « à tort d’une connotation négative en matière d’efficacité ».
L’AFIPA estime que l’approche des échéances présidentielles constitue une opportunité pour faire passer ses propositions.
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