Passé ce constat pessimiste, l’exposition « Changer d’ère » propose un parcours pour montrer «ce que l’homme peut produire et consommer au XXIesiècle en sachant que les ressources de la planète sont limitées», explique Jacqueline Febvre, commissaire scientifique de l’exposition.
Le principe de base : l’éco-conception, ou une meilleure observation de la nature afin de «produire sans détruire». Un objectif qui semble hors de portée mais qui est accessible.
On se balade et l’on découvre autour de quatre thèmes – habiter,
se nourrir, bouger, produire et consommer – qu’il est possible de passer, comme le proposent les organisateurs de l’exposition, «d’une société de consommation à une société d’usage».
Scénarios de vie alternatifs.
Connaissiez-vous, par exemple, le fauteuil en bobine de papier, le chargeur de portables solaire, l’emballage ménager entièrement biodégradable ou le tee-shirt en coton biologique ? Pour chacune des fonctions du quotidien, des créations respectant l’éco-conception sont accompagnées de tableaux interactifs qui présentent des chiffres clés, les problèmes sociaux ou environnementaux et qui proposent « des éco-gestes quotidiens » (voir encadré). A l’initiative de la Cité des sciences, quatre écoles de design français* ont travaillé pendant une année scolaire et dix projets multimédias complètent les « scénarios de vie ». Muni de son « eco-pass », le visiteur, en répondant aux questions, saura au fil de l’exposition s’il est un consommateur soucieux ou non de l’environnement.
Bref, une exposition pour sensibiliser et surtout pour responsabiliser . «Il est du rôle de chacun d’entre nous de consommer en étant soucieux des équilibres de la planète sans changer son mode de vie», souligne Jacqueline Febvre. A la veille d’une année politique importante, l’exposition « Changer d’ère » confirme la prise de conscience générale de l’environnement.
Informations : 01.40.058.000 ou www.cite-sciences.fr.
* Ecole nationale supérieure de création industrielle, Ecole de design Nantes Atlantiques, Institut supérieur de design de Valenciennes et Dual Design.
Le bon réflexe au quotidien
«Un sèche-linge consomme deux fois plus d’énergie qu’un lave-linge à 60°C»; «En laissant couler l’eau, un brossage de dents représente 12l/min»; «40% de ce qui est produit dans le monde est jeté avant même d’arriver dans l’assiette du consommateur»; «Les émissions de gaz carbonique par personne sur un trajet Paris-Marseille sont de 110kg quand l’avion est plein contre 3kg en TGV» : les écrans interactifs de l’exposition « Changer d’ère » présentent des informations pour changer les comportements et favoriser les éco-gestes.
L’éco-geste est le bon réflexe du quotidien, qui permet de réduire les consommations inutiles et donc les impacts environnementaux. «Diminuer son empreinte écologique (pression qu’exerce l’homme sur son environnement) dans sa vie quotidienne est l’un des moyens, à l’échelle individuelle, de relever le défi environnemental auquel l’ensemble de la société doit faire face», expliquent les organisateurs du projet. Acheter un aérateur ou un mousseur pour réduire le débit d’eau, préférer le train à l’avion et choisir des fruits de saison qui nécessitent moins de transports, autant de choix qu’il est possible de faire pour préserver l’environnement.Chaque citoyen doit faire «l’effort d’infléchir ses comportements pour consommer mieux, gaspiller moins», insiste l’un des organisateurs. Grâce aux éco-gestes, sans renoncer à l’essentiel de son confort de vie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature