L’exercice du chirurgien-dentiste s’est totalement modifié en l’espace de trente ans. Il ne se limite plus aux seuls soins des dents et s’intéresse à la cavité buccale dans son ensemble (tissus parodontaux, langue, muqueuse buccale...). Il contribue au rétablissement du sourire, de la mastication, à la détection de lésions précancéreuses (au cinquième rang des cancers en France), du diabète, de l’herpès, d’anomalies métaboliques, de mal ou de mauvaise nutrition, du tabagisme...
Il y a quelques décennies, les visites chez le dentiste étaient pour la grande majorité des patients des «visites d’urgence», face à des douleurs «insupportables» liées à des caries ou des fractures dentaires. Les solutions apportées étaient souvent radicales (dents dépulpées, extraction...). Aujourd’hui, la prévention par des examens réguliers de la bouche (au moins une fois par an) permet de ne plus atteindre ces extrémités et d’éviter qu’un mauvais état buccal ne retentisse sur l’ensemble de l’organisme (infections cardiaques, malnutrition, fragilité des articulations...). Les dentistes développent leurs relations avec les autres professionnels de santé, médecins, cardiologues, nutritionnistes, tabacologues..., et les progrès techniques réalisés autorisent des soins dentaires sans douleur, plus conservateurs.
Exposition et rencontre avec des dentistes.
Malgré tout, un tiers des Français fréquentent peu ou pas du tout les cabinets dentaires. C’est pour les inciter, ainsi que l’ensemble de la population, à être plus attentifs à leur cavité buccale qu’une vaste campagne nationale d’information est lancée par GlaxoSmithKline santé grand public en partenariat avec l’Ufsbd et qui s’inscrit dans le mouvement pour la prévention bucco-dentaire lancé par le ministre de la Santé (« le Quotidien » du 30 novembre 2005). Entre le 6 et le 28 juin, une exposition itinérante fera étapes dans six grandes villes*. Enfants et adultes pourront rencontrer des chirurgiens-dentistes, bénéficier gratuitement de conseils pédagogiques personnalisés et comprendre la nécessité de la prévention grâce à un parcours de sensibilisation interactif articulé autour de quatre thèmes (la bouche, porte d’entrée de l’alimentation ; la bouche, reflet de la santé de notre corps ; le chirurgien-dentiste, complice de votre sourire ; bien dans sa bouche, bien dans sa vie). Des livrets d’information et d’éducation à la santé bucco-dentaire, élaborés par l’Ufsbd et GSK, seront distribués à l’issue de la visite de l’exposition.
Les pharmaciens seront associés à cette opération grâce à des outils spécifiques de formation développés par les Laboratoires GSK. Les livrets d’information seront également présents dans les pharmacies prenant le relais de l’exposition, et un site Internet est consultable par tous.
* Lille (6 et 7 juin), place Richebé ; Paris (9 et 10 juin), place de la Sorbonne ; Strasbourg (13 et 14 juin), place Broglie ; Rennes (23 et 24 juin), place de l’Hôtel-de-Ville ; Lyon (16 et 17 juin), place Carnot ; Toulouse (27 et 28 juin), place de l’Europe. Site : www.gsk.fr/santebouche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature