Journée mondiale de l'asthme

Bouger, c'est possible et recommandé

Publié le 29/04/2007
Article réservé aux abonnés

MURIEL HURTIS, asthmatique depuis toujours et championne du monde de course à pied (200 m indoor, relais 4 x 100 m). Frédérique Quentin, asthmatique depuis l'âge de 25 ans (asthme d'effort, allergies aux pollens et allergies alimentaires) et championne de course de fond (sept fois du 1 500 m et recordwoman du mile). Thierry, asthmatique et marathonien amateur, qui s'est remis au sport à 44 ans après une interruption de plus de dix ans. Arnaud, asthmatique et triathlète amateur (natation, cyclisme et course à pied). Tous les quatre témoignent que le sport n'est pas interdit aux asthmatiques, si la maladie est bien contrôlée, et peut même leur faire du bien. Muriel Hurtis a beaucoup plus de souffle qu'avant. Frédérique Quentin n'a plus du tout de crises. Thierry peut se passer de médicaments. Arnaud a aujourd'hui un bien meilleur souffle et plus jamais de crises.

«Asthmatiques: bougez, c'est possible!», tels sont le slogan et le thème choisis en France pour la Journée mondiale de l'asthme, le 1er mai, organisée par l'association Asthme & Allergies* avec le soutien de la Direction générale de la santé, le parrainage de l'EFA (fédération européenne des associations de patients) et du Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française), en partenariat avec la Fédération française d'athlétisme. L'asthme touche plus de 3,5 millions de personnes en France, dont un tiers d'enfants, et sa fréquence est en constante augmentation. Chaque année, on déplore quelque 2 000 décès.

Du sport aux activités ménagères.

Presque tous les sports sont possibles, sous réserve d'un bon contrôle de l'asthme. Les patients auront cependant plus de mal dans les sports d'endurance (marathon, course cycliste, ski de fond...) que dans les sports nécessitant des efforts discontinus (football, tennis, basket...). Les sports à privilégier sont ceux qui déclenchent le moins d'asthme : course à pied, vélo, natation, sports collectifs. L'enfant asthmatique aussi peut et doit faire du sport, dont les bénéfices sont aussi psychologiques : le sport l'incite à mieux se prendre en charge (pour jouer au foot avec ses copains, il risque moins d'oublier son traitement de fond). Mais bouger, pour un asthmatique, cela peut être également marcher pour aller à l'école ou au travail, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, choisir le vélo plutôt que les transports en commun et même faire le ménage (à condition de prendre les précautions nécessaires pour ne pas être dérangé par la poussière ou les produits d'entretien)...

Tous les conseils sont rassemblés dans une brochure éditée par Asthme & Allergies avec le soutien du Laboratoire GlaxoSmithKline. L'association coordonne diverses manifestations (portes ouvertes, mesures du souffle, stands d'information, mise à disposition de brochures, débats...) dans toute la France, jusqu'au 5 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme.

* Numéro Vert 0800.19.20.21.

300 millions de malades

La Journée mondiale de l'asthme a été créée en 1998 par la Global Initiative for Asthma, née en 1993 d'une collaboration entre l'OMS et l'Institut américain sur le coeur, le poumon et le sang. Elle a lieu chaque premier mardi de mai. Pour 2007, le thème est « Vous pouvez contrôler votre asthme ».

L'OMS estime à 300 millions le nombre de personnes atteintes dans le monde ; en 2005, 255 000 en sont mortes. Le nombre de décès progressera de 20 % dans les dix ans, si rien n'est fait, notamment parce que l'asthme est sous-diagnostiqué et sous-traité.

Une émission pour les enfants

Des enfants interrogent les spécialistes : ce sera, le 2 mai, grâce à une visioconférence par Internet dans les comités départementaux du Comité contre les maladies respiratoires (Cnmr) de six villes. Le Cnmr présentera ensuite « Asthme à la une », une émission spéciale TV conçue par les enfants pour les enfants. Quatre adolescentes de 11 à 13 ans, journalistes pour l'occasion, ont interviewé des spécialistes (Pr Denis Charpin, Dr Carré, Dr Valentine Marchac), des enfants asthmatiques et l'ancien rugbyman Philippe Dintrans, également asthmatique. A partir du 2 mai, l'émission sera en ligne sur le site www.lesouffle.org.

> RENÉE CARTON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8157