Zika : fin de l'épidémie en Martinique
Brève

Zika : fin de l'épidémie en Martinique

14.10.2016

L'épidémie de Zika est terminée en Martinique, dix mois après son début, a annoncé jeudi le préfet, à l’issue d’une réunion de la cellule de gestion et après l’avis d’un comité d’expert.

Cette annonce intervient après quatre semaines consécutives d’un recensement du nombre de cas évocateurs de la maladie inférieur à 200 sur l’ensemble du territoire, a précisé la préfecture dans un communiqué. Au cours de la semaine du 3 au 9 octobre, seulement « 90 cas évocateurs de Zika vus en consultation par les médecins généralistes ont été recensés ». Au plus fort de l’épidémie - entre le 30 mai et le 5 juin 2016 - 1 140 cas hebdomadaires avaient été recensés.

Depuis janvier 2016, plus de 36 000 patients ont consulté un médecin généraliste pour une suspicion de Zika. Un décès à l’hôpital directement lié au Zika a été recensé. Et 28 personnes au total ont déclaré un syndrome de Guillain-Barré confirmé Zika et l’infection a été confirmée biologiquement chez 535 femmes enceintes en Martinique, selon le communiqué du préfet.

Enfin, si la fin de l’épidémie a été actée, les autorités sanitaires recommandent toujours les mesures de prévention.

La Guyane a, quant à elle, acté la fin de l’épidémie dans les secteurs de l’Ouest et de Kourou le 9 septembre dernier. En Guadeloupe, à Saint Barthélemy et à Saint Martin, où l’épidémie avait démarré plus tardivement, le nombre de cas déclarés par semaine reste légèrement au-dessus du seuil épidémique.

C. W.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter