Grippe : les médecins remplaçants s'estiment oubliés de la campagne de vaccination
Brève

Grippe : les médecins remplaçants s'estiment oubliés de la campagne de vaccination

10.10.2016

Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) déplore, dans un communiqué de presse, que l'Assurance-maladie ait oublié les professionnels de santé remplaçants dans sa nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Comme chaque année en septembre, un courrier d’invitation à la vaccination, couplé à un bon de prise en charge du vaccin, a été envoyé aux professionnels de santé libéraux en contact avec des sujets à risques sévères et des personnes infectées, mais rien pour les médecins généralistes remplaçants. « Seuls les médecins qui ont signé une convention avec l'Assurance-maladie sont destinataires de ce bon, ce qui n'est pas le cas des médecins remplaçants », précise Émilie Frelat, présidente du SNJMG. Elle regrette qu'ainsi les remplaçants « ne soient pas considérés comme des effecteurs de soins à part entière ».

Le SNJMG demande à ce que « les remplaçants qui veulent se faire vacciner contre la grippe bénéficient de la prise en charge de cette vaccination via l'envoi d'un bon de prise en charge du vaccin par l'Assurance-maladie à tout remplaçant ».

En attendant, le syndicat propose, sur son site Internet, plusieurs solutions aux professionnels qui souhaiteraient se faire vacciner. Ceux-ci peuvent « se faire prescrire le vaccin par un des médecins qu'ils remplacent ou par leur médecin traitant (voire eux-mêmes si c'est le cas) », ou bien « récupérer, avec son accord, le vaccin d'un médecin qui a décidé de ne pas se faire vacciner ».

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée le 6 octobre et s'étendra jusqu'au 31 janvier 2017.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
La teigne Médecin ou Interne 11.10.2016 à 10h18

C'est une blague ? Le vaccin coute 6 euros, à chaque soignant de prendre ses responsabilités.

Répondre
 
ELODIE M Médecin ou Interne 10.10.2016 à 21h06

Jamais rien reçu. Cela concerne aussi le RSI???

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter