En hausse, la fraude à la Sécu a dépassé le milliard d'euros en 2015
Brève

En hausse, la fraude à la Sécu a dépassé le milliard d'euros en 2015

Marie Foult
| 15.09.2016

La fraude détectée à la Sécurité sociale a atteint un peu plus d'un milliard d'euros en 2015, selon les chiffres présentés mercredi par Bercy lors du lancement d'un plan triennal de lutte contre la fraude.

Le montant de ces escroqueries est en hausse de 17 % par rapport à 2014 et concerne toutes les branches de la Sécu (maladie, retraites, famille). Elle s'élevait à 482,8 millions d'euros en 2011.

L'Assurance-maladie enregistre une augmentation marquée de 18 % à 231,5 millions d'euros, qui est principalement liée aux usurpations d'identité (contre 196 millions d'euros l'an dernier).

La branche famille enregistre également une hausse de la fraude de 18,2 %, soit 247,8 millions d'euros, et concerne surtout le RSA et les aides au logement.

Par ailleurs, les redressements opérés par l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss) ont atteint 462 millions d'euros (+ 15,34 % par rapport à 2014).

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
xam Médecin ou Interne 16.09.2016 à 17h32

xam/med. Il ne faut interpréter ces chiffres bruts et sensationnels. Un membre de ma famille a sollicité sa caisse pour bénéficier du RSI auquel il avait droit. Dans les textes officiels, on incite Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter