Un parasite nommé Barack Obama...
Brève

Un parasite nommé Barack Obama...

Clémentine Wallace
| 12.09.2016

Le nom du président américain Barack Obama a été donné à une nouvelle espèce de parasite – une larve infectant des tortues en Malaisie.

La description détaillée de cette nouvelle espèce, la « Baracktrema obamai », fait l'objet d'une présentation dans la dernière édition de la revue spécialisée « Journal of Parasitology ».

Le parasitologue qui a découvert ce nouveau ver plat, le Pr Thomas Platt, explique sa décision de le nommer ainsi par le fait d'avoir découvert que sa famille et celle du président Obama ont un ancêtre commun.

« J'ai donné, à de nombreuses espèces, les noms de personnes que j'admire comme mon beau-père, mon directeur de thèse de doctorat et de bons amis scientifiques ou zoologistes amateurs », précise Thomas Platt, qui vient de prendre sa retraite du Saint Mary College, dans l'Indiana.

Le Baracktrema obamai a un cousin éloigné, le ver parasite responsable de la schistosomiase – une maladie humaine dévastatrice frappant des millions de personnes annuellement dans les pays en développement.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
JEAN B Médecin ou Interne 13.09.2016 à 09h14

Quelqu'un aimerait-il s'appeler hymenolepisnana ?

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 4

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Le nombre de cancers a augmenté de 33 % entre 2005 et 2015 dans le monde

En 2015, 17,5 millions de cas de cancer ont été recensés dans le monde, ainsi que 8,7 millions de décès, selon la dernière édition du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter