Un syndicat infirmier appelle à la grève le 14 septembre
Brève

Un syndicat infirmier appelle à la grève le 14 septembre

09.09.2016

La Coordination nationale infirmière (CNI) – l'un des principaux syndicats de la profession – a appelé ce jeudi les soignants à faire grève le mercredi 14 septembre pour dénoncer la dégradation des conditions de travail à l'hôpital, reflétée selon elle par le suicide de cinq infirmiers cet été. 

En cause, les « réponses très insatisfaisantes » de la ministre de la Santé Marisol Touraine « après la vague de suicides » qui a touché le secteur. Depuis juin, cinq infirmiers se sont donné la mort à Toulouse, au Havre, à Saint-Calais, près du Mans, et à Reims. 

Critiquée pour son silence médiatique, la ministre a reconnu dimanche le caractère « extrêmement préoccupant » de ces drames, promettant pour l'automne de nouvelles mesures contre les risques psycho-sociaux à l'hôpital.

Mais face à la souffrance de « tous les personnels », la CNI réclame des « actions urgentes », indique à l'AFP son vice-président Eric Audouy. Parmi ces actions, « l'attribution de fonds » pour des embauches, la « définition de ratios soignants au lit du patient par spécialité » ou encore le « renforcement des services de santé au travail ».

P. T. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
angelique b Paramédicaux 06.11.2016 à 16h29

Je rappelle que toute la chaîne des paramédicaux est touchée ...
Des suicides aussi chez les aides soignants qui travaillent sous la responsabilité des infirmières,
Glissements de tâches et pour Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... Commenter

Marisol Touraine appelle à voter « massivement » pour Emmanuel Macron

touraine

La ministre de la Santé est sortie de son silence à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche soir. « J’appelle les... 1

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

ROSP

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter