Vers la fin de la polio au Nigeria
Brève

Vers la fin de la polio au Nigeria

Betty Mamane
| 25.07.2016

Le Nigeria, qui, jusqu'en 2012, comptait plus de la moitié des cas de poliomyélite dans le monde, n'a pas signalé de nouvelle contamination « depuis exactement deux ans », s'est félicité, dimanche 24 juillet, le président Muhammadu Buhari.

Le dernier cas de polio a été recensé le 24 juillet 2014 à Sumaila, dans l'État de Kano, dans le nord du pays, au terme d'efforts conjugués des autorités, des personnels de santé, des chefs traditionnels et religieux, de la société civile et des partenaires internationaux.

L’Afrique compte actuellement 36 pays sur 47 certifiés Polio Free, les autres étant en passe de le devenir. Si aucun nouveau cas n'est recensé d'ici à juillet 2017, l'OMS pourra certifier le Nigeria exempt de cette maladie hautement contagieuse, incurable et invalidante. « Ce gouvernement reste fermement engagé à obtenir cette certification, en continuant à soutenir par tous les moyens la vaccination et la relance de notre système de santé », a déclaré le président Buhari.

Dans ce pays, les campagnes de vaccination sont compliquées par la présence du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays, ainsi que par la propagation par des prêcheurs musulmans selon laquelle le vaccin fait partie d'un complot occidental visant à dépeupler l'Afrique. Des thèses similaires circulent également en Afghanistan et au Pakistan où cette maladie est encore endémique.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 4

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter