Vers la fin de la polio au Nigeria
Brève

Vers la fin de la polio au Nigeria

Betty Mamane
| 25.07.2016

Le Nigeria, qui, jusqu'en 2012, comptait plus de la moitié des cas de poliomyélite dans le monde, n'a pas signalé de nouvelle contamination « depuis exactement deux ans », s'est félicité, dimanche 24 juillet, le président Muhammadu Buhari.

Le dernier cas de polio a été recensé le 24 juillet 2014 à Sumaila, dans l'État de Kano, dans le nord du pays, au terme d'efforts conjugués des autorités, des personnels de santé, des chefs traditionnels et religieux, de la société civile et des partenaires internationaux.

L’Afrique compte actuellement 36 pays sur 47 certifiés Polio Free, les autres étant en passe de le devenir. Si aucun nouveau cas n'est recensé d'ici à juillet 2017, l'OMS pourra certifier le Nigeria exempt de cette maladie hautement contagieuse, incurable et invalidante. « Ce gouvernement reste fermement engagé à obtenir cette certification, en continuant à soutenir par tous les moyens la vaccination et la relance de notre système de santé », a déclaré le président Buhari.

Dans ce pays, les campagnes de vaccination sont compliquées par la présence du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays, ainsi que par la propagation par des prêcheurs musulmans selon laquelle le vaccin fait partie d'un complot occidental visant à dépeupler l'Afrique. Des thèses similaires circulent également en Afghanistan et au Pakistan où cette maladie est encore endémique.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 13

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter