Un mois d'attente pour une IRM : la communauté de la radiologie en émoi
Brève

Un mois d'attente pour une IRM : la communauté de la radiologie en émoi

Marie Foult
| 12.07.2016

Après la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), c'est cette fois toute la communauté de la radiologie qui s'alarme de la situation française en termes de délais d'attente pour un rendez-vous IRM. 

Le conseil professionnel de la radiologie française (G4), composé de la Société française de radiologie (SFR), du Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) et de la FNMR, se dit « consterné » par les résultats de l'enquête CEMKA-Eval. Elle montre que le délai moyen d'attente pour une IRM oncologique est de 30,6 jours, « ce qui est largement au-dessus du délai de 20 jours fixé par le plan Cancer 3 de 2014-2019 soutenu par le président de la République », déplore le G4.

Les composantes de la radiologie dénoncent le manque de moyens dans la prise en charge des patients en oncologie. La moyenne française est de 13,1 appareils pour un million d'habitants, contre une moyenne européenne de 20 appareils.

Enfin, le G4 s'inquiète de la disparité régionale déjà mise en évidence et qui pourrait s'aggraver « du fait du gel de nouvelles autorisations ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 9

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

François Fillon : « Le gouvernement socialiste a montré son mépris des médecins »

FILLON

« Pas question de toucher à l'assurance-maladie, et encore moins de la privatiser ». Après des semaines de polémique, le candidat LR à l'éle... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter