L'ANSM alerte sur les contre-indications du riociguat
Brève

L'ANSM alerte sur les contre-indications du riociguat

Betty Mamane
| 06.07.2016

L'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte les professionnels de santé concernés (pneumologues, cardiologues, internistes…) sur la contre-indication du riociguat (Adempas) chez les patients avec hypertension pulmonaire associée à une pneumopathie interstitielle idiopathique.

Cette recommandation fait suite à l’évaluation d’un signal d’augmentation de la mortalité et des événements indésirables graves dans un essai clinique multicentrique international étudiant les effets du riociguat chez ces patients.

Le riociguat est un stimulateur direct de la guanylate cyclase soluble (sGC). Il a obtenu une autorisation de mise sur le marché (ADEMPAS) dans le cadre d’une procédure centralisée en mars 2014, dans le traitement de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique non opérable ou récurrente/persistante après endartériectomie, et dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire idiopathique, héritable ou associée à une connectivite.

Le 9 mai 2016, le laboratoire Bayer a arrêté prématurément l’essai multicentrique international testant le riociguat chez des patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire associée à une pneumopathie interstitielle idiopathique (essai RISE-IIP). Cet arrêt faisait suite à la mise en évidence d'une augmentation de la mortalité et des événements indésirables graves prédominant à l'initiation et lors de la phase d'ascension de doses dans le groupe traité par le riociguat comparativement au groupe placebo.

Le résumé des caractéristiques du produit ainsi que la notice patient de la spécialité ADEMPAS vont être modifiés afin d'y mentionner cette contre-indication, a indiqué l'ANSM.

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 54

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter