Ondes électromagnétiques : Robin des Toits saisit le Conseil d'État
Brève

Ondes électromagnétiques : Robin des Toits saisit le Conseil d'État

13.05.2016

L'association Robin des Toits a déposé un recours jeudi devant le Conseil d'État pour que les valeurs limites actuelles d'exposition aux ondes électromagnétiques soient revues à la baisse, en vertu du principe de précaution. 

Robin des Toits avait déjà demandé, dans un courrier au Premier ministre, Manuel Valls, en novembre 2015, l'abrogation partielle du décret de mai 2002 fixant ces valeurs limites. L'absence de réponse à ce courrier équivaut à « une décision implicite de refus », estime aujourd’hui l'association. Décision qu'elle a donc décidé de contester en déposer un « recours en excès de pouvoir ».

L'ONG demande en outre au Conseil d'enjoindre l'État d'abroger les valeurs limites fixées par le décret de 2002 et d'en arrêter de nouvelles « dans le respect du principe de précaution ». Selon Robin des Toits, les limites actuelles « n'ont pas évolué depuis plus de dix ans » malgré le « nombre d'études et d'avancées scientifiques en matière de champs électromagnétiques ».

L'association estime que « ces valeurs ont été définies en fonction des risques avérés pour la santé humaine, et non en fonction des risques potentiels ». Selon l'avocat de Robin des Toits, la requête devrait nécessiter quelque 12 à 18 mois d'instruction. Une décision est espérée d'ici à fin 2017-début 2018, a indiqué jeudi à l'AFP Me Vincent Corneloup.

Dr L. A. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 7

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter