L'Italie adopte à son tour une union civile homosexuelle
Brève

L'Italie adopte à son tour une union civile homosexuelle

12.05.2016

Les députés italiens ont adopté mercredi à une écrasante majorité un texte créant une union civile homosexuelle. L'Italie était le dernier grand pays d'Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples de même sexe. Le projet de loi a finalement été voté (372 voix pour et 51 contre, avec 99 abstentions) après des débats houleux où le gouvernement de centre gauche de Matteo Renz a dû engager sa responsabilité.
Le gouvernement était confronté d'une part à l'opposition de l'Église et des élus catholiques de sa majorité et, d'autre part, à la colère des associations homosexuelles estimant que, même avec ce texte, l'Italie restait bien loin de la plupart de ses partenaires européens.
La nouvelle loi établit un statut pour les concubins – hétérosexuels ou non – et crée en plus pour les seuls couples homosexuels une union civile distincte du mariage, qualifiée seulement de « formation sociale spécifique ». Celle-ci, conclue devant un officier d'état civil, prévoit l'obligation d'assistance morale et matérielle réciproque, le bénéfice de la pension de réversion, le titre de séjour pour le conjoint étranger, le droit de visite à l'hôpital, la possibilité de prendre le nom de son conjoint…
En revanche, la possibilité d'adopter les enfants naturels du conjoint a ainsi été supprimée – l'adoption d'enfants étrangers au couple n'a jamais été envisagée. Cependant, le texte ne ferme pas la porte aux demandes d'adoption déposées au cas par cas et dont une poignée ont déjà été validées depuis l'été 2014 par certains tribunaux, au nom de l'intérêt de l'enfant à une « continuité affective ».
« Nous écrivons une autre page importante (de l'histoire) de l'Italie que nous voulons. Nous le faisons en posant la question de confiance parce que de nouveaux retards n'étaient pas possibles après des années de tentatives avortées », s'est réjoui sur Facebook Matteo Renzi.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Des réquisitions qui provoquent l'exaspérationDes généralistes de l'Aude ferment leur cabinet aujourd'hui Abonné

En grève des gardes depuis le 1 er janvier, des médecins généralistes de l'Aude fermeront leur cabinet pour protester contre les... Commenter

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 3

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter