Zika : un premier cas de microcéphalie diagnostiqué en Espagne
Brève

Zika : un premier cas de microcéphalie diagnostiqué en Espagne

Coline Garré
| 06.05.2016

Les autorités sanitaires de la région espagnole de Catalogne (Nord-Est) ont diagnostiqué chez le fœtus d'une femme enceinte un premier cas de microcéphalie associée au virus Zika dans le pays, ont-elles annoncé jeudi soir.

« Une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue, et le fœtus présente plusieurs malformations, dont la microcéphalie », a indiqué l'agence régionale de la Santé dans un communiqué.

« La malformation a été identifiée entre les dix-neuvième et vingtième semaines de grossesse », précise l'agence. Selon la presse locale, la femme aurait décidé de mener la grossesse à terme malgré la maladie.

C'est le deuxième cas de microcéphalie lié au virus Zika diagnostiqué en Europe, après un premier en Slovénie, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Sept pays dans le monde ont rapporté des cas de malformations liées au virus sur leur territoire, la majorité au Brésil (avec près de 1 300 cas de microcéphalies).

Le ministère espagnol de la Santé avait recensé, au 3 mai, 105 cas en Espagne dont 13 sur des femmes enceintes, tous importés.

Avec AFP

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les dépassements rétablis à l'hôpital, une « insulte à la démocratie » selon les usagers

depassement

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) s'offusque de la récente ordonnance rétablissant officiellement les dépassements... 6

Les consultations avancées de médecine générale par les hôpitaux ulcèrent la FMF

fmf

L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait... 1

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter