Le Sénat saisit la justice pour faux témognage du Pr Aubier
Brève

Le Sénat saisit la justice pour faux témoignage du Pr Aubier

Dr Lydia Archimède
| 28.04.2016

Le Sénat va, comme il l'avait laissé entendre il y a quelques semaines, transmettre au parquet le dossier du Pr Michel Aubier, accusé d'avoir menti sous serment devant la commission d'enquête parlementaire sur le coût économique et financier de la pollution de l’air.

Le bureau – équivalent d'un conseil d'administration – qui devait, ce jeudi, décider d'engager ou non des poursuites, a finalement saisi la justice pour faux témoignage. « Il appartiendra au procureur de la République d'apprécier l'opportunité d'engager des poursuites », a précisé jeudi la présidence du Sénat.

L'ancien chef de service de pneumologie de l'hôpital Bichat à Paris risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Après avoir juré, main droite levée, de « dire toute la vérité, rien que la vérité », il avait déclaré : « Je n'ai aucun lien d'intérêt avec les acteurs économiques. » Après des révélations de « Libération » et du « Canard enchaîné », il a reconnu devant la commission qui s'était réunie exceptionnellement à huis clos toucher de 50 000 à 60 000 euros par an du groupe pétrolier Total depuis la fin des années 1990. « Ce mensonge est d'autant plus inadmissible qu'il touche une question de santé publique », s'est indignée la rapporteure de la commission, la sénatrice écologiste Leila Aïchi. « M. Aubier a, lors de sa première audition, minimisé l'impact du diesel sur la santé », indique-t-elle.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
JACQUES T Médecin ou Interne 01.05.2016 à 15h42

« Mon petit doigt me dit qu'il n'y a jamais eu de lien d'intérêt entre les hommes politiques, les journalistes et les media…
Nous médecins devons déclarer nos liens d'intérêts qui sont mis en ligne, Lire la suite

Répondre
 
Démerdecine générale Médecin ou Interne 01.05.2016 à 11h00

« Il y a des prof qui enseignent, d'autres qui font le minimum, certains font la terreur sans l'enseignement, ceux qui s'orientent vers la politique ou les intérêts financiers...... »

Répondre
 
Dazurel Médecin ou Interne 30.04.2016 à 10h04

« C'est consternant, ahurissant, la crédibilité et la probité des médecins, déjà mises à mal par les appétits morbides des médias, s'en trouvent amoindries et affaiblies. Le mensonge du Professeur Aub Lire la suite

Répondre
 
BRUNO B Médecin ou Interne 30.04.2016 à 09h00

« Ces professeurs passent leur temps à donner des leçons aux médecins de terrain dont ils ne partagent ni les connaissances ni la vertu.
Il faut en finir avec tous ces statuts qui protègent à vie ce Lire la suite

Répondre
 
medoc H Médecin ou Interne 30.04.2016 à 08h48

« Il est là le vrai problème du pays
tous les jours on apprend un scandale de plus, ici les taxis de saal, là les honoraires du pneumo, hier les enfants de valls au match de foot etc etc »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
ROSP

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre de 2016. La prime moyenne des seuls généralistes atteint 6 983 euros (+3,4 %). La CNAM dresse un bilan positif de ce système mais a programmé sa mue dans la nouvelle convention. Points noirs : la vaccination et certains dépistages. 5

Marisol Touraine appelle à voter « massivement » pour Emmanuel Macron

touraine

La ministre de la Santé est sortie de son silence à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche soir. « J’appelle les... 1

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... 6

Le Pen, la candidate qui ne promet « pas la lune » aux médecins et veut supprimer l'AME

le pen

Comme son père était parvenu à le faire en 2002, Marine Le Pen s'est qualifiée au second tour de l'élection présidentielle, où elle sera... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter