Les Prs Carpentier et Benabid en lice avec 2 autres chercheurs français pour le prix de l'Inventeur européen
Brève

Les Prs Carpentier et Benabid en lice avec 2 autres chercheurs français pour le prix de l'Inventeur européen

27.04.2016

L'Office européen des brevets (OEB) a dévoilé ce mardi les finalistes du prix de l'Inventeur européen 2016. Quatre Français, dont 3 dans le domaine de la santé, figurent parmi les finalistes.

Dans la catégorie « Œuvre d'une vie », le Pr Alain Carpentier est cité pour son invention du cœur artificiel implantable, « un grand pas pour la cardiologie ». « Conçu pour durer au moins cinq ans, le cœur Carmat peut théoriquement prolonger la vie du patient pour environ 230 millions de battements de cœur », indique l'OEB. Son coût est estimé à « environ 150 000 euros ».

Le Pr Alim-Louis Benabid concourt dans la catégorie « Recherche » pour ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde (SCP) dans le traitement de la maladie de Parkinson, « première alternative mondiale aux lésions et aux médicaments ». Le « rapport coût-utilité de la stimulation cérébrale profonde est de 6 700 euros par année de vie pondérée par la qualité », estime l'OEB.

Helen Lee, chercheuse à l'Université de Cambridge, a mis au point un kit de diagnostic facile d'emploi et à faible coût pour des maladies telles que le VIH ou l'hépatite B, destiné aux pays en développement. Commercialisé par la start-up britannique DRW, le kit SAMBA a déjà permis de dépister plus de 40 000 personnes en Afrique. Née en Chine, Helen Lee a obtenu un passeport français grâce à son mariage et a débuté sa carrière dans le diagnostic au Centre national de transfusion sanguine de Paris. Elle est nommée dans la catégorie « PME ».

Le 4e Français Pierre-Yan Liardet est nommé dans la catégorie « Industrie » pour avoir développé une méthode de cryptage des cartes à puces renforçant la sécurité contre la fraude.

Le prix sera décerné par l'OEB le 9 juin à Lisbonne. 

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter