L'OMS annonce l'éradication du paludisme en Europe, en Asie centrale et dans le Caucase
Brève

L'OMS annonce l'éradication du paludisme en Europe, en Asie centrale et dans le Caucase

Betty Mamane
| 20.04.2016

Le nombre de cas « indigènes » de paludisme est tombé de 90 712 à 0 en vingt ans dans la « région Europe » a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant ainsi référence plus précisément au nombre de cas transmis localement (et non importés par des patients immigrés) en Europe, en Asie centrale et dans le Caucase.

C'est la seconde fois que le paludisme est éradiqué dans ces zones géographiques. Alors que jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale il était endémique dans la plus grande part de l'Europe du Sud, du Portugal à la Grèce, les progrès de la santé publique avaient permis d'en libérer le continent, après un dernier cas en Yougoslavie en 1974. Mais dans les années 1980-1990, avec les conséquences de guerres en Afghanistan et en Irak, la maladie était revenue en Asie centrale et en Turquie, et dans une moindre mesure en Russie.

2011 et 2012 ont vu une résurgence de la transmission du paludisme, en Géorgie (cas isolés) et en Grèce et Turquie (épidémies localisées) du fait de l'importation depuis des pays où la maladie est endémique (Afghanistan, Inde et Pakistan), explique l'OMS, ajoutant que « cette résurgence a été contenue et, en 2014, la transmission indigène confinée au Tadjikistan. »

En 2015, cette maladie a touché 214 millions de personnes et en a tué 438 000, essentiellement en Afrique subsaharienne, rappelle l'OMS, précisant que « 88 % des cas de paludisme et 90 % des décès dus à cette maladie sont survenus dans cette région ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter