Pharmacovigilance : l'ANSM lance une consultation publique 
Brève

Pharmacovigilance : l'ANSM lance une consultation publique 

Damien Coulomb
| 08.04.2016

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de lancer une consultation publique pour une période de 2 mois sur une version actualisée des bonnes pratiques de pharmacovigilance. Cette consultation sera ouverte jusqu’au 15 juin 2016.

La loi du 29 décembre 2011 a renforcé le cadre légal de la pharmacovigilance, de même que la nouvelle réglementation européenne. L’ANSM a maintenant entrepris une actualisation des bonnes pratiques de pharmacovigilance pour laquelle elle sollicite les professionnels de santé, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), les entreprises ou organismes exploitant les médicaments, ainsi que les patients et associations agréées de patients.

La consultation portera sur huit chapitres : le rôle de l’ANSM, le rôle des professionnels de santé, celui des patients, du titulaire et de l’exploitant, du comité technique de pharmacovigilance, ainsi que la procédure d’enquête nationale de pharmacovigilance et les bonnes pratiques de communication sur la sécurité d’emploi des médicaments.

Les participants peuvent se rendre sur la page dédiée à la consultation sur le site de l'ANSM. Les textes en vigueurs sont disponibles pour chaque chapitre. Chacun est appelé à envoyer ses remarques concernant l'amélioration de ces textes, sous la forme d'un tableau Excel où sont précisés le document, la page et la ligne concernés par chacune des suggestions.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 3

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter