Grippe : l'épidémie perdure en métropole, après avoir pris fin en Corse
Brève

Grippe : l'épidémie perdure en métropole, après avoir pris fin en Corse

Coline Garré
| 09.03.2016

L'épidémie grippale se poursuit en métropole, indique l'Institut de veille sanitaire (InVS), dans son bulletin hebdomadaire daté du 9 mars, avec un taux de consultations en ville pour syndrome grippal de 371/100 000 (versus 321/1  000 en semaine 8) selon le Réseau Sentinelles, soit 241  000 nouveaux cas. De même, SOS Médecins constate également une augmentation des syndromes grippaux, qui représentent 16 % de ses consultations en semaine 9 (du 29 février au 6 mars).

En revanche, le recours à l'hôpital a diminué : 4  388 passages aux urgences pour grippe ont été recensés par le réseau Oscour, avec 285 hospitalisations à la clé.

Depuis le 1er novembre 2015, 389 cas graves de grippe (109 de plus qu'en semaine 8), liés au virus A à 60 %, ont été signalés à l'InVS, dans la plupart des cas chez des patients présentant des facteurs de risque. Parmi eux, 222 n'étaient pas vaccinés. 37 % présentaient un syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère. 42 sont décédées, dont 29 d'un virus A. Le nombre hebdomadaire d'admissions en réanimation semble en diminution depuis la semaine 8, souligne l'InVS. 

 

Diminution de l'activité grippale dans 2 régions

 

L'activité grippale diminue dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. A contrario, les régions les plus touchées sont le Nord-Pas-de-Calais (648 cas pour 100 000 habitants), la Champagne-Ardenne (592), et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (540). 

La Corse est, elle, sortie de la phase épidémique. En Martinique et Guadeloupe, la situation est stable, un seul nouveau cas grave a été enregistré en Martinique. À Mayotte, les médecins sentinelles notent une augmentation des consultations pour syndromes grippaux. 

L'InVS rappelle que 71 % des virus grippaux détectés sont de type B en médecine ambulatoire.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter