Zika : nouvelles recommandations de l'OMS pour les femmes enceintes
Brève

Zika : nouvelles recommandations de l'OMS pour les femmes enceintes

Damien Coulomb
| 03.03.2016

L'organisation mondiale de la santé a publié de nouvelles recommandations temporaires sur la prise en charge de la grossesse dans les zones concernées par Zika. Outre les mesures de prévention dirigées contre les vecteurs de l'infection, comme le port de vêtements couvrant, l'utilisation de moustiquaires ou de répulsifs ne mettant pas en danger la santé de la femme enceinte (DEET ou icaridine), l'OMS met l'accent sur la prévention sexuelle.

L'organisation préconise, en effet, que les femmes enceintes évitent tout rapport sexuel avec un partenaire provenant d'une zone épidémique, ou utilisent un préservatif. Ces recommandations rejoignent celles formulées par le haut conseil de la santé publique (HCSP) le 19 évrier dernier.

L'OMS encourage la sensibilisation et une prise en charge des femmes présentant des symptômes afin d'éliminer les autres diagnostics possibles : rubéole, syphilis, toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole et herpes.

L'organisation rappelle de plus qu'une infection par le virus Zika doit être objectivée par une RT-PCR réalisée à partir du sérum de la femme enceinte, ou du liquide amniotique, bien que la sensibilité et la spécificité de ce test pour détecter les infections congénitales restent incertaines.

Le diagnostic peut aussi s'appuyer sur un test ELISA réalisé dans les cinq premiers jours après le début des symptômes. En l'absence de traitement et de vaccin, l'OMS préconise le repos, des traitements symptomatiques et l'hydratation des femmes infectées.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter